ALGER – Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17), Aziz Lahoussine, a déclaré mercredi à Alger, que les équipes qui prendront part au tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF) prévu du 9 au 24 novembre, qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, « partiront à chances égales. »
» L’équipe nationale a les mêmes chances que les quatre autres équipes de ce tournoi. Nous allons aborder ce rendez-vous avec une grande détermination et l’envie de réaliser de bons résultats, d’autant que les matchs auront un caractère derby. Ca va se jouer sur de petits détails, nous ne sous-estimons aucun adversaire, surtout que les outsiders sont capables de bousculer la hiérarchie », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse, tenue à la salle du stade Nelson-Mandela de Baraki.
Outre l’Algérie, le tournoi de l’UNAF verra la participation de l’Egypte, de la Tunisie et du Maroc. Les « Verts » entameront la compétition le lundi 11 novembre face à la Tunisie, avant de défier l’Egypte, le 14 novembre, la Libye le 17, puis le Maroc, le 23 du même mois. Le premier et le deuxième se qualifient à la phase finale de la CAN 2025.
En vue de ce tournoi, le coach national a dévoilé au cours de rendez-vous médiatique, une liste de 20 joueurs, tous évoluant en championnat local.
« Après plusieurs visites de prospection menées depuis mai à travers le territoire national : Tamanrasset, Ouargla, Batna, Oran, et Constantine à deux reprises, nous avons pu établir cette liste finale, puisée d’une liste élargie », a-t-il expliqué.
Evoquant le volet préparation, l’ancien entraîneur de l’USM Alger, a estimé que la sélection nationale était chanceuse, au vu du programme concocté en prévision de cette compétition.
» Nous avons été chanceux, puisque la Fédération algérienne (FAF) a permis à cette équipe de participer à un tournoi international à Abidjan (Côte d’Ivoire), ce qui a permis aussi bien aux joueurs qu’au staff technique d’acquérir de l’expérience. Nous avons affronté des équipes de haut niveau, qui avaient déjà assuré leur qualification pour le CAN-2025. Ce tournoi nous a permis de déceler nos lacunes pour pouvoir les corriger », s’est -il réjoui.
Et de conclure : » Tous les joueurs retenus pour ce tournoi qualificatif ont prouvé leur valeur, que ce soit lors des différents stages effectués ou bien lors des matchs amicaux. Nous nous sommes basés sur des critères bien définis pour faire le choix, tels que le niveau technique et la force physique. »
La délégation de l’équipe nationale des U17 se déplacera demain jeudi pour prendre part à ce tournoi, selon le programme dévoilé par Aziz Lahoussine.
Voici par ailleurs la liste des 20 joueurs convoqués :
Gardiens : Ahmed Bouteldja (ES Sétif), Kamel Benachour (Paradou AC), Yasser Rouabhi (MC Alger)
Défenseurs : Islam Baziz (USM Alger), Oussama Laïdi (MC Alger), Mohamed Matoug (Paradou AC), Noureddine Sbaïhi (ES Sétif), Abdelkader Ayad (MC Oran), Belaïd Chergui (CR Belouizdad), Abdelbarie Emeziane (Paradou AC)
Milieux : Mohamed Benhakim (MC Oran), Lakhdar Rouibah (USM Alger), Charaf-Eddine Cherfaoui (Paradou AC), Mohamed Réda Lacheheb (USM Alger), Youcef Larbi (CR Belouizdad), Ahmed Achouri (USM Alger)
Attaquants : Mohamed Tiaïba (MC Alger), Youcef Boudouab (MC Alger), Benaïssa Fettouche (Paradou AC), Ahmed Tabet (MC Alger).
Aziz Lahoussine, sélectionneur de l’EN U17 sur le tournoi de l’UNAF : « On a les mêmes chances que les autres équipes »