Foot/ Mondial-2026 (Qualifications) Algérie : « Il va falloir être constants et ne pas faire d’erreurs »

Foot/ Mondial-2026 (Qualifications) Algérie : "Il va falloir être constants et ne pas faire d’erreurs"

ALGER- Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a relevé dimanche l’importance de faire preuve de constance dans les résultats et  » éviter de commettre des erreurs », à quatre jours du début des qualifications de la Coupe du monde 2026.

 » Ce sera un mini-championnat de dix rencontres, entre temps, il va y avoir la CAN-2023 et la CAN-2025, ce sera long. Il va falloir être constants, et ne pas faire d’erreurs. L’objectif est d’aller à la prochaine Coupe du monde », a indiqué Belmadi, lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.

Logés dans le groupe G, les  » Verts » entameront la campagne qualificative jeudi face à la Somalie (196 au dernier classement FIFA) au stade Nelson-Mandela d’Alger (17h00), avant de se rendre à Maputo pour défier le Mozambique (113e au dernier classement FIFA) le dimanche 19 novembre au Estadio nacional do Zimpeto (14h00).

 » C’est important de débuter par des victoires, surtout à domicile contre une équipe, avec tout le respect que je lui dois, n’a pas une histoire sur le plan continental. La Somalie est présumée faible, mais à chaque fois il y’a de mauvaises surprises, pas uniquement en Afrique, mais aussi en Europe et ailleurs. Ils vont certainement élever leur niveau de concentration et de motivation, ils sont capables de gagner du temps, on connait ce genre de matchs, il ne faut pas tomber dans cette erreur », a-t-il ajouté.

Si Belmadi ne nourrit pas, à priori, d’appréhensions sur le premier match face aux Somaliens, il évoque le second rendez-vous face au Mozambique avec méfiance.

 » Nous aurons quasiment 10 heures de vol pour nous se rendre au Mozambique, un match qui va arriver très vite, avec toutes les conditions qui vont prévaloir ce jour-là. C’est une sélection qui joue bien au football, ils ont battu le Sénégal à domicile (1-0) aux qualifications de la CAN-2023. Nous devons rester concentrés sur notre sujet », a-t-il prévenu.

Et d’enchaîner : « Le match face au Mozambique sera difficile de part l’adversaire, le déplacement, l’horaire du match, et la pelouse. ».

 

« J’aurais aimé jouer le 21 novembre face au Mozambique »

 

Par ailleurs, le coach national s’est dit « surpris » par le rapprochement des deux premiers matchs de ces qualifications du Mondial 2026, tout en affichant son mécontentement.

 » Le calendrier me surprend un peu, parce que nous n’aurons même pas trois jours pour récupérer avant le match face au Mozambique. La gestion du premier match contre la Somalie va être très importante. C’est une surprise moi, surtout que la date FIFA s’étalera jusqu’au 21 novembre, j’aurais aimé jouer le dernier jour de cette date pour une meilleure récupération. ».

Pour remédier à cette situation, Belmadi a tablé sur une meilleure gestion de l’effectif.

 » Je ne pouvais rien faire, c’est eux qui ont choisi cette date (les Mozambicains, NDLR), pourtant ils jouent aussi le jeudi 16 novembre. La gestion du premier match face à la Somalie sera importante, sans donner de détails pour pouvoir aborder dans les meilleures conditions ce deuxième match. Entre Somalie et Mozambique, il y aura du changement dans les équipes à cause du délai et du déplacement. ».

Enfin, évoquant le choix des 23 joueurs convoqués pour ces deux matchs, Belmadi estime avoir pris les meilleurs du moment, selon des critères bien définis.

 » On s’approche de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024), on va vers l’effectif que j’estime être le meilleur du moment », a-t-il conclu.

Outre l’Algérie, la Somalie et le Mozambique, le groupe G comprend également la Guinée, l’Ouganda et le Botswana. Le premier à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, Mexique et Canada.

A lire également

Lire également