Foot/ Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 : de Bamako à Alger, retour sur une belle histoire du football africain

Foot/ Coupe d'Afrique des nations (CAN) U17 : de Bamako à Alger, retour sur une belle histoire du football africain

ALGER – Lancée par la Confédération africaine de football (CAF) en 1995 au Mali, la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (cadets) a déjà connue une belle épopée : 28 ans d’une histoire particulière du football africain, de Bamako, Victoria, Eswatini, Gaborone, Dar Es-Salam à…Alger, hôte de la 14éme édition du déjà long périple effectué à travers le continent par cette prestigieuse compétition pensée et conçue  »sur mesure » par des Africains et pour les jeunes africains.

La classe « biberon » (U17) du football africain s’est donné rendez-vous pour la première fois en 1995 à Bamako, au Mali. La CAF avait désigné et offert au Mali le privilège d’abriter la première édition, qui s’est tenue avec huit nations.

Au terme de deux semaines de compétition, le Ghana était la première nation à inscrire son nom sur les tablette de l’épreuve, remportant le titre en dominant en finale le Nigeria (3-1, après prolongation). La troisième place est revenue au pays hôte, vainqueur en match de classement devant la Guinée (2-1, a.p).

Deux années plus tard (1997), le tournoi s’est déroulé à Goborone, au Botswana, rendez-vous qui a permis à l’Egypte de succéder au Ghana, après sa courte victoire en finale face au Mali (1-0). La médaille de bronze est revenue au Ghana, vainqueur face à l’Ethiopie (1-0).

Quatre ans après sa première consécration au Mali, le Ghana a repris du poil de la bête lors de la l’édition 1999 en Guinée, pour confirmer qu’il restait un vivier pour les jeunes talents en Afrique.

Les « Blacks starlets » n’ont pas fait dans la dentelle en surclassant le Burkina Faso (3-1) en finale, et repris leur couronne. Le Mali, finaliste de l’édition précédente, s’est contentée de la troisième place en battant le Cameroun (1-0).

 

Seychelles-2021 : la FIFA disqualifie la Guinée

 

L’édition 2001 disputée à Victoria, aux Seychelles est restée dans les annales, puisqu’elle avait été marquée par l’intervention de la Fédération internationale (FIFA) en pleine compétition. En effet, l’instance mondiale décida de suspendre la Guinée de toute compétition internationale après que le gouvernement ait refusé de réinstaller les membres de la Fédération de Guinée de football (FEGUIFOOT).

En conséquence à cette décision, la Guinée fut disqualifiée du tournoi, alors qu’elle devait disputer la finale face au Nigeria, après son succès en demi-finale devant le Burkina Faso (2-1).

Le Burkina Faso, éliminé en demi-finale, dispute alors la finale qu’il perd face au Nigeria (3-0) en remplacement de la Guinée. Le Mali, l’autre demi-finaliste, prend alors la troisième place de la compétition.

En 2003 (Swaziland), le Cameroun va soulever son premier trophée, non sans éprouver des difficultés en finale face à une accrocheuse équipe du Sierra-Leone, qui a contraint les « Lionceaux »  à disputer la prolongation (1-0). Vainqueur en 2001, le Nigeria s’est contenté de la médaille de bronze, en battant l’Egypte (3-1) en match de classement.

Désigné pays hôte de l’édition 2005, la Gambie est devenue le premier pays organisateur à remporter le tournoi, créant la surprise en battant le Ghana en finale (1-0). L’Afrique du Sud a réussi à se frayer un chemin parmi le gotha du football continental en s’adjugeant la 3e place, grâce à son succès devant la Côte d’Ivoire (1-0).

Il a fallu attendre six ans pour assister à la deuxième étoile du Nigeria, qui devient le deuxième pays de l’histoire de la compétition à « doubler la mise » après le Ghana, en s’imposant en finale de l’édition en Gambie face au Togo (1-0, a.p). Le Ghana a réussi une performance de taille en figurant sur le podium pour la cinquième fois en sept éditions, en battant en match de classement la Tunisie (1-0).

                                                                                             

Deux titres de rang pour le Mali puis rien

               

L’Algérie est désignée pays hôte de la 8e édition en 2009. Qualifiée pour la finale, la sélection algérienne est battue en finale par la Gambie (3-1), alors que le Burkina Faso a terminé troisième en disposant du Malawi (2-0).

L’édition 2011, abritée par le Rwanda a vu la consécration d’un nouveau vainqueur de l’épreuve : le Burkina Faso, qui a déjoué les pronostics en remportant le titre aux dépens du pays hôte  (2-1). Le Congo a décroché son unique médaille de son histoire, en battant la Côte d’Ivoire (2-1).

Les Ivoiriens allaient se racheter de fort belle manière en 2013 en remportant le titre, à la faveur de leur victoire en finale face au Nigeria (1-1, 5-4 aux t.a.b). C’était la première finale depuis le lancement du tournoi à se terminer à l’issue de la séance fatidique des tirs au but. Dans un derby maghrébin, la Tunisie s’est adjugée la médaille de bronze en battant le Maroc (1-1, 11-10 aux t.a.b).

Le Mali est devenu le premier pays à remporter deux titres de rang : en 2015 au Niger, et en 2017 au Gabon. Les « Aiglonnets » ont battu d’abord l’Afrique du Sud (2-0) avant de conserver leur titre en 2017 en s’offrant le Ghana (1-0).

Alors qu’ils devaient confirmer leur suprématie dans leur catégorie, les Maliens n’ont même pas réussi à se qualifier pour l’édition 2019, disputée en Tanzanie et remportée par le Cameroun, vainqueur en finale face à la Guinée (0-0, 5-3 aux t.a.b).

La précédente édition qui devait se dérouler en 2021 avait été annulée par la CAF en raison de la pandémie du Covid-19.

A lire également

Lire également