Foot/CHAN2022: Echos de la 7è édition

ALGER – Echos recueillis par l’APS, à l’occasion de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023) qui se déroule en Algérie du 13 janvier au 4 février dans les villes d’Alger, d’Oran, d’Annaba, et de Constantine:

RD Congo: Double vainqueur du CHAN en 2009 et 2016, et quart de finaliste de chacune de ses trois autres participations (2011, 2014 et 2020), la  RD Congo a réalisé à l’occasion de la 7e édition de la compétition réservée aux joueurs locaux, qui se déroule actuellement en Algérie, la pire participation de l’histoire du pays en quittant le tournoi dès la phase de poules avec un triste bilan d’une défaite contre le Sénégal (0-3) et deux matchs nuls vierges face à respectivement la Côte d’Ivoire et l’Ouganda (0-0), terminant bon dernier du groupe B.

 

– PROFFESIONNALISME : Le championnat d’Afrique des nations est une vitrine pour les joueurs africains évoluant sur le continent pour taper dans œil des recruteurs et des clubs étrangers en vue d’une carrière professionnelle. Deux joueurs, un Malien et Angolais ont déjà trouvé clubs avant même la fin de l’édition 2022 qui se déroule en Algérie. Le Malien Mamadou Doumbia s’est engagé avec les Tanzaniens de Young Africans et le capitaine de la sélection angolaise de Herenilson do Carmo a rejoint la formation libyenne d’Al Ahly Tripoli.

 

– ARBITRAGE: La Confédération africaine de football organise jeudi une journée portes-ouvertes avec les arbitres, les arbitres assistants et les arbitres assistants vidéo au Stade du 5 juillet 1962, Alger. A partir de 09h00 (heure locale), les représentants des médias agréés auront l’occasion d’assister, de prendre des photos et de filmer la séance d’entraînement des officiels de match qui se préparent à la phase à élimination directe de la compétition.

Au programme, des séances d’interview avec le patron de l’arbitrage de la CAF, Desire Noumandiez Doue, des instructeurs de la CAF et des arbitres sélectionnés.

 

– MOTSEPE: Le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe a rallié mardi la ville d’Oran pour assister aux deux dernières rencontres de la phase de poules du Championnat d’Afrique des Nations des locaux: Mali -Mauritanie (17h00) et Cameroun-Niger (20h00) au stade Miloud-Hadefi, après avoir assisté la veille, aux côtés de plusieurs membres du comité exécutif de l’instance africaine, à la rencontre Madagascar- Soudan (3-0) disputée au stade Hamlaoui de Constantine.

 

– SENEGAL

: Les  Lions du Sénégal ont entamé mardi la préparation de leur quart de finale du CHAN 2022 contre le premier du groupe D, en effectuant leur première séance d’entrainement sur le terrain Annexe du stade 19 mai 1956 d’Annaba. Le premier quart d’heure de l’entrainement a été ouvert aux médias. Les hommes de Pape Thiaw bénéficieront lors de ce quart de finale du soutien de l’ancienne star sénégalaise Hadji Diouf. L’ancien vice-champion d’Afrique en 2002, invité du comité organisation local (COL) assistera également au match des quarts de finale, entre la sélection algérienne et son homologue ivoirienne, prévu vendredi au stade Nelson-Mandela à Baraki (Alger) à 17h00.

 

– COCAN: Les membres du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations COCAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire, ont visité lundi le Centre d’accréditation du CHAN 2022 situé à l’annexe de la daïra de Baraki (Alger) dans le cadre de leur visite en Algérie. Ils ont également effectué une visité au stade Nelson Mandela, où ils ont exprimé leur admiration pour la « qualité » des infrastructures en Algérie, pays hôte du 7e Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023) qui se déroule depuis le 13 janvier.

 

 

 

 

 

A lire également

Lire également