Foot/ CHAN-2022 : le stade Nelson Mandela se met à l’heure africaine

Foot/ CHAN-2022 : le stade Nelson Mandela se met à l'heure africaine

ALGER – Venus des quatre coins du pays, des milliers de supporters algériens ont envahi ce vendredi après-midi le stade Nelson Mandela de Baraki, pour assister au match d’ouverture du 7e Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), prévu à partir de 20h00 entre l’Algérie et la Libye.

Le public algérois en particulier et algérien en général, renoue ainsi avec les grands événements footballistiques continentaux, d’autant que l’Algérie n’a plus organisé ce genre de rendez-vous depuis la Coupe d’Afrique des nations CAN-1990.

Munis d’écharpes aux couleurs algériennes, emblème national accroché sur les épaules, les supporters algériens ont donné de la voix juste devant les différentes entrées réservées au grand public.

Les organisateurs ont veillé à ce que l’entrée se fasse dans les meilleures conditions, sous le regard vigilant des services d’ordre.

Une fois dans les tribunes, l’ambiance a atteint son paroxysme, à moins d’une heure du début de la cérémonie d’ouverture, au moment où les supporters continuaient à affluer dans l’enceinte. Des chansons d’interprètes africains au rythme purement africain, ont été diffusées à grands décibels.

De leur part, les représentants des Médias ont trouvé toutes les facilités à l’intérieur de ce magnifique stade pour exercer leur mission dans les meilleures conditions, d’autant que le Comité local d’organisation (COL) n’a pas lésiné sur les moyens.

 

— Cérémonie aux couleurs africaines–

 

La cérémonie d’ouverture sera grandiose, assurent les organisateurs, en présence d’une pléiade de chanteurs algériens et africains, pour donner le coup de starter d’une CHAN qui sera l’une des meilleures éditions jamais organisées, comme l’a si bien indiqué jeudi le président de la Confédération africaine (CAF) Patrice Motsepe.

Dans ce cadre, l’événement est accompagné par de nombreuses créations musicales autour du thème de l’authenticité musicale africaine et de l’aspect festif, jeune et rassembleur du sport roi.

« Merhba », création originale du grand auteur, compositeur et guitariste algérien Djamel Laroussi, qui colle parfaitement au thème choisi pour ce CHAN reflétant l’hospitalité algérienne, a été revisitée pour l’occasion dans un timbre à mi-chemin entre le Desert Blues et les musiques traditionnelles Touareg.

L’établissement Arts et culture de la wilaya d’Alger, propose quant à lui un spectacle novateur de sa chorale qui va accompagner cette compétition africaine. La Chorale prévoit de revisiter de nombreux classiques de la musique africaine dans une version polyphonique accompagnée d’une nouvelle création chorégraphique intitulée « Rêve africain ».

Pour compléter le show, plusieurs anciennes légendes africaine vont assister à cette journée inaugurale, dont le Nigérian Jay-Jay Okocha, le Sénégalais El-Hadji Diouf, ou encore le Ghanéen Gyan Asamoah.

Le décor est ainsi planté dans l’enceinte flambant neuve de Nelson Mandela, qui est fin prête pour abriter les matchs du groupe A, à commencer par cet alléchant derby maghrébin entre l’Algérie, dont il s’agit de la deuxième participation après l’édition 2011 au Soudan, et la Libye, vainqueur de l’épreuve en 2014 en Afrique du Sud.

Pour rappel, le stade de Baraki baptisé au nom de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, a été inauguré officiellement jeudi par le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, en présence notamment du président de la Fédération internationale (Fifa) Gianni Infantino, et le président de la Confédération africaine (CAF) Patrice Motsepe.

 

 

 

A lire également

Lire également