ALGER- La sélection d’Ethiopie, absente du Championnat d’Afrique des Nations CHAN depuis 20216, effectue son grand retour à l’occasion de la septième édition en Algérie, en espérant réaliser une meilleure performance cette fois-ci.
L’Ethiopie est l’un des rares pays africains dont l’équipe nationale A est principalement composée de joueurs locaux. La quasi-totalité de l’équipe qui s’est rendue au Cameroun pour la CAN 2021 en janvier dernier devrait être présente en Algérie.
L’équipe ne s’est qualifiée que deux fois pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), en 2014 et 2016. A ces deux occasions, elle s’est inclinée sans victoire en phase de groupe. Elle a perdu tous ses matchs contre le Ghana, la Libye et le Congo lors de leur première qualification en 2014.
Elle s’est légèrement améliorée lors de l’édition de 2016 à Kigali, au Rwanda, en prenant un point après un match nul contre le Cameroun, mais l’Ethiopie a perdu contre l’Angola et la RD Congo, future championne.
Il faut dire que les clubs éthiopiens ne se sont pas particulièrement imposés sur la scène continentale au fil des ans. St George et Ethiopian Coffee sont deux des plus grands clubs du pays, et la rencontre entre les deux, baptisée le Sheger Derby, suscite toujours une grande émotion dans la capitale Addis-Abeba.
St. George est considéré comme l’un des plus performants, ayant remporté 30 fois le titre de champion local et étant actuellement le champion en titre. Sur le plan continental, sa meilleure performance a été une apparition en demi-finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1967.
Dans l’actuelle Ligue des champions, leur meilleure performance est une qualification en phase de groupe lors de l’édition 2017, où ils ont terminé troisième du groupe C avec cinq points après une victoire et deux nuls.
Faire mieux en Algérie
Les Walia Ibex d’Ethiopie qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les deux dernières éditions espèrent tirer parti de leur participation à la CAN 2021, en espérant que les leçons tirées du Cameroun pourront les inspirer lors du tournoi des joueurs locaux en Algérie.
La mission des hommes Wubetu Abate s’annonce compliquée. Logée dans le groupe A du tournoi prévu du 13 janvier au 4 février prochain, l’Ethiopie sera opposée à l’Algérie, pays hôte, à la Libye, un ancien vainqueur de l’épreuve et au Mozambique.
Le premier match contre le Mozambique prévu le 14 janvier au stade Baraki (Alger) sera décisif pour la suite du tournoi pour les coéquipiers Getaneh Kebede qui sera l’un des joueurs à suivre lors de ce tournoi.
Le tacticien Wubetu Abate s’occupe à la fois de l’équipe nationale principale et de l’équipe du CHAN et dirigera les Ethiopiens sur le banc de touche lors du tournoi en Algérie.
Agé de 44 ans, il a vu sa carrière de joueur interrompue par une blessure et s’est lancé dans l’entraînement en 2007. Il a remporté son premier grand trophée en 2011 lorsqu’il a mené Ethiopian Coffee au titre de la Premier League locale.
Il a principalement entraîné des clubs en Ethiopie et son seul passage à l’extérieur a été avec le club soudanais Al Ahly Shendy. Il a été nommé entraîneur de l’équipe nationale d’Ethiopie en 2020 pour un contrat initial de deux ans, qui a été prolongé de deux années supplémentaires à son terme en septembre dernier.
Pour atteindre son objectif, le coach éthiopien misera beaucoup sur la qualité de certaines stars de l’équipe à l’image de Getaneh Kebede qui sera l’un des joueurs à suivre. Non seulement son sens du but est un atout précieux pour son équipe, mais le leadership du vétéran sera utile. Il a marqué le seul but qui a permis à l’Ethiopie d’obtenir son seul point à la CAN lors du match nul 1-1 contre le Burkina Faso.
Dawa Hottesa est un autre joueur à surveiller dans l’équipe éthiopienne, surtout au vu de sa prestation à la CAN. Tout comme Kebede, l’attaquant d’Adama City, âgé de 26 ans, s’est également illustré au Cameroun en inscrivant le seul but de la défaite 4-1 contre les hôtes.
Gatoch Panom, qui a beaucoup voyagé, sera également un élément clé de l’entrejeu éthiopien. Il est l’un des membres les plus expérimentés de l’équipe, ayant joué en Arabie saoudite et en Egypte et jouant actuellement pour l’équipe locale de St George.
En prévision du rendez-vous algériens, les Ethiopiens ont effectué plusieurs stages de préparation à domicile avant de se rendre au Maroc pour un ultime regroupement ponctué par des rencontres amicales.
Calendrier des matchs de l’Ethiopie :
14 janvier : Ethiopie – Mozambique, 20h00, Stade de Baraki
17 janvier : Algérie – Ethiopie, 17h00 – Stade de Baraki
21 janvier : Libye – Ethiopie, 20h00, Stade 19 mai 1956 d’Annaba.
Exploration de la coopération industrielle : L’Algérie expose son potentiel d’investissement en Autriche