Foot/ CHAN-2022 (Gr:A) : la Libye rêve de rééditer l’exploit de 2014

ALGER- La sélection libyenne de football A’ prendra part au Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022, prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie, avec l’objectif de briller une nouvelle fois dans cette compétition qu’elle avait remporté à la surprise générale en 2014 en Afrique du Sud.

Pour leur cinquième participation au CHAN, les Libyens qui restent sur deux participations décevantes (2018 et 2020), espèrent rééditer l’exploit réalisé lors de l’édition 2014 en Afrique du Sud, où ils avaient remporté le trophée pour la première fois de leur histoire en battant en finale le Ghana (0-0, 4-3 aux tab).

C’est le seul titre remporté par le football libyen au niveau africain malgré plusieurs participations aux différentes compétitions africaines des nations ou de clubs. La Libye qui reste un pays de football semble bien décidé à jouer a fond ses chances à l’occasion de la septième édition du CHAN et pourquoi pas jouer les troubles fêtes.

Qualifiée d’office pour le CHAN 2022 après le retrait de la Tunisie et de l’Egypte des éliminatoires de la Zone nord, la sélection libyenne misera beaucoup sur les  joueurs de la formation d’Al Akhdar qui ont réussi à conduire cette saison leur équipe à la phase de poules de la Coupe de la Confédération de la CAF. 

 Pour aller le plus loin possible dans le tournoi, le sélectionneur de la Libye le français Corentin Martins a retenu un effectif de vingt-six (26) joueurs, dont six sociétaires du club Al-Akhdar. Il s’agit de : Meftah Dorsi, Anes Al-Ouarfeli, Souleymane Saïd, Mustapha Salah, Souheib Abou-Bakr et Ameur Taouerghi.

« J’ai choisi les meilleurs joueurs du championnat libyen pour représenter les couleurs nationales au CHAN. Une compétition qui s’annonce difficile, surtout que nous serons appelés à disputer le match d’ouverture contre l’Algérie, pays hôte de la compétition », a indiqué Martins avant le dernier stage de préparation à Monastir en Tunisie.

« J’ai entièrement confiance en mes joueurs. Je n’irai pas jusqu’à promettre de remporter le titre, mais je peux assurer que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes à chaque match, car chaque rencontre sera décisive et nous devrons être au rendez-vous à chaque fois » a-t-il ajouté.

Au CHAN-2022, les coéquipiers d’Ali Salama évolueront dans le groupe A avec le pays hôte, l’Algérie, le Mozambique et l’Ethiopie.

Ils débuteront le tournoi le 13 janvier face à l’Algérie au stade Baraki, avant d’affronter respectivement, le Mozambique (17 janvier) dans le même stade et l’Ethiopie (21 janvier) au stade d’Annaba.

Le premier match contre l’Algérie, pays hôte, un grand derby maghrébin entre deux équipes qui se connaissent, promet d’être chaud et engagé.

En prévision du rendez-vous algérien, la Libye effectue actuellement son ultime regroupement en Tunisie, ponctué par un premier match amical contre la Côte d’Ivoire (0-1) avant  le second face à la RD Congo dimanche. Les Libyens rallieront Alger le 11 janvier.

 

Calendrier des matchs de la Libye :

 

13 janvier : Algérie-Libye, 20h00, Stade de Baraki

17 janvier : Mozambique – Libye, 17h00, Stade de Baraki

21 janvier :Libye- Ethiopie, 20h00, Stade d’Annaba.

A lire également

Lire également