Foot/CAN: « le niveau de l’édition 2023 sera bon »

Foot/CAN: "le niveau de l'édition 2023 sera bon"

LE CAIRE – La légende du football algérien, Rabah Madjer, s’attend à ce que le niveau technique de la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire « sera bon », et vaudra donc le détour.

« Le niveau de cette Coupe d’Afrique sera sans aucun doute bon, surtout en présence des meilleures équipes africaines, et qui de surcroît voudront briller, et aller loin dans la compétition », a indiqué le lauréat du Ballon d’Or africain en 1987, dans un entretien accordé au site officiel de la Confédération africaine de football, CAFOnline.

« Les bonnes équipes engagées dans cette compétition sont tellement nombreuses qu’il est très difficile de prévoir à l’avance celle qui va remporter le trophée » a-t-il ajouté.

L’ancienne star de Porto a tenu à souligner cependant qu’il existe une « certaine différence entre les objectifs » des différentes nations engagées dans ce tournoi, car si certaines viennent juste avec « l’ambition d’aller le plus loin possible » dans leur parcours, d’autres ne sauraient « se contenter d’autre chose que le sacre final ».

Néanmoins, et même s’il a insisté plusieurs fois sur le fait qu’il est très difficile de faire un pronostic, l’artisan du sacre algérien en 1990 a cité la Côte d’Ivoire parmi les grands favoris, car outre la qualité de son effectif, elle sera probablement boostée par le fait d’évoluer à domicile.

Madjer a cité également d’autres pays, comme « l’Algérie, le Maroc, le Sénégal et le Nigeria », qui selon lui devraient eux aussi faire partie des grands favoris.

L’ancien capitaine des Verts a conclu en considérant que « les matchs de la phase de groupes devraient donner un premier aperçu sur le niveau des nations engagées, ainsi que sur la forme individuelle des joueurs qui les composent, en attendant les confrontations à élimination directe, qui seront d’un autre genre, et pendant lesquels ‘les joueurs stars’ seront probablement appelés à être plus décisifs ».

A lire également

Lire également