Foot/CAN 2023 (GR.C): le Sénégal et le Cameroun les grands favoris

Foot/CAN 2023 (GR.C): le Sénégal et le Cameroun les grands favoris

ALGER – Le groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire est incontestablement le groupe de la mort, avec la présence du tenant du trophée le Sénégal, le Cameroun, cinq fois vainqueurs de la compétition, ainsi que les deux outsiders la Guinée et la Gambie.

 

Sénégal: Les Lions déterminés à défendre leur trône

 

Dans le groupe C, les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en titre, devront affronter la Guinée, huitième de la CAN 2021, la Gambie, nominée pour les Awards de la CAF 2023 pour le trophée de la meilleure sélection africaine de l’année, et surtout le Cameroun, une grosse cylindrée africaine en quête d’une nouvelle consécration. Les Sénégalais et les Camerounais seront les favoris naturels du groupe, mais attention aux deux autres adversaires qui promettent sans doute de derbies bouillants pour le Sénégal.

Pour le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, les Lions sont déterminés à défendre crânement leur trône en terres ivoiriennes. « Nous sommes prêts à relever les défis qui se présenteront à nous sur le terrain. Notre équipe est composée de joueurs talentueux, déterminés et prêts à se battre pour défendre les couleurs de notre cher pays. Nous sommes placés dans un groupe compétitif, et nous sommes conscients des challenges qui nous attendent.. Nous ferons tout notre possible pour vous rendre fiers.

Pour sa 17e participation à la CAN, le Sénégal comptera une nouvelle fois sur le talent et l’expérience de plusieurs stars dont le capitaine Kalidou Koulibaly et l’attaquant Sadio Mané, pour offrir à leur pays un second sacre continental après celui de 2022.

Le duel Sénégal – Cameroun prévu le 20 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (14h00 GMT, 15h00 algériennes) est considéré par les observateurs comme le choc des poids lourds du Groupe C.

 

Cameroun: Renouer avec les consécrations en terre ivoirienne

 

Les Lions indomptables du Cameroun, cinq fois sacrés dont la première en 1984 en Côte d’Ivoire, aborderont la 34e édition de la CAN avec l’objectif de renouer avec les consécrations continentales et surtout tourner la page d’une CAN 2021 à domicile, marquée par une élimination en 1/2 finale face à l’Egypte aux TAB.

Sous la conduite du sélectionneur Rigobert Song, les Camerounais pour leur 21e participation au rendez-vous africain, n’auront pas la partie facile dans un groupe relevé avec la présence notamment du tenant du titre sénégalais.

Auteur d’un parcours éliminatoire mi-figue-mi-raisin dans un groupe à trois, les Camerounais ont arraché leur qualification pour la CAN 2023 après une bataille rude face à une surprenante équipe namibienne qui a pris la 2e place.

Pour bien préparer la CAN 2023,  les coéquipiers de ont effectué leur préparation à Jeddah (Arabie saoudite). Ce stage, d’une durée d’une semaine, revêt une importance cruciale dans la stratégie de préparation de l’équipe.

De plus, le premier test grandeur nature pour l’équipe du Cameroun sera un match amical contre la Guinée Equatoriale, programmé le 8 janvier à Yaoundé à la clôture du stage. Cette rencontre a offert une opportunité d’évaluer la cohésion et l’efficacité du groupe.

Logés dans le groupe C, les Lions indomptables du Cameroun affronteront le Sénégal, la Guinée et la Gambie. Pour coach Rigobert Song tous les groupes sont relevés. » Aujourd’hui, toutes les équipes africaines ont progressé. Tous les groupes sont pris au sérieux comme chaque match. On s’attarde plus sur nous les Lions (Sénégal, Cameroun ndlr), alors qu’il y a de belles équipes qui sont là. En Guinée, ils ont un ancien coéquipier (Kaba Diawara ndlr) qui est là. Vous comprenez très bien que ça ne va pas être facile, mais nous le savons depuis le départ. Nous sommes habitués à ce genre de situation », a-t-il affirmé.

 

Guinée: Le Syli national veut jouer les troubles fêtes

 

La Guinée devra batailler dur pour franchir la phase de poules de la CAN 2023. En effet, le Syli National va affronter deux poids lourds du continent, le Sénégal (tenant) et le Cameroun (3e) et un petit poucet, qui commence à se faire respecter, la Gambie.

Pour disputer les huitièmes de finale, la Guinée devra terminer parmi les deux premiers de cette poule ou  parmi les quatre meilleurs troisièmes. Une tâche qui s’annonce compliquée pour Kaba Diawara et ses hommes au regard de la qualité des équipes qui seront en face d’eux.

Les derniers résultats enregistrés par les Guinéens en qualifications de la Coupe du monde 2026 ne plaident pas en faveur des coéquipiers de Naby Keita dont l’absence s’est faite de plus en plus ressentir.

Le Syli national qui disputera sa 14e CAN de son histoire, misera sur nouvelle vedette, le buteur de Stuttgart  Serhou Guirassy, auteur d’une excellente première partie du championnat d’Allemagne avec 19 buts inscrits.

 

Gambie: Rééditer l’exploit de l’édition précédente

 

L’équipe des Scorpions de Gambie qui s’apprête à disputer sa 2e Coupe d’Afrique des nations de son histoire, est incontestablement, l’une des révélations de l’année 2023.

Sous la conduite du technicien belge Tom Saintfiet, elle avait  été nommée parmi les trois meilleures équipes africaines de l’année aux CAF Awards.

Quart de finaliste lors de la CAN 2021 au Cameroun, la Gambie compte bien réussir une grande performance en terres ivoiriennes même si la tache s’annonce compliquée, d’autant plus que l’équipe ne bénéfice plus de l’effet de surprise.

« On sait  que ça va être plus difficile de confirmer notre performance des 3-4 dernières années. Notre première participation à la CAN, c’est quelque chose d’unique en tant que débutant au Cameroun. Jouer les quarts de finale avec un bilan de trois victoires, un match nul et seulement une défaite contre le Cameroun  Ca va être difficile de rééditer un tel exploit. Mais, comme ces dernières années, on fera cela ensemble », a déclaré Tom Saintfiet, récemment à la presse.

La CAN 2023 constitue une occasion pour les hommes de Saintfiet leurs déboires en qualifications du mondial 2026 avec deux défaites essuyées lors deux premières journées inaugurales face respectivement au Burundi (2-3) et à la Côte d’Ivoire (0-2).

L’absence de certains joueurs cadre de l’équipe à l’instar de l’ancien de l’AS Rome, Ibrahima Darboe, blessé depuis plus d’un an qui a repris à peine il y a deux semaines, risque de jouer un vilain tour aux Scorpions.

 

La fiche technique du Sénégal

Fiche technique de la sélection sénégalaise de football, versée dans la poule C de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, prévue du 13 janvier au 15 février en Côte d’Ivoire:

 

Palmarès CAN : 17e participation

Meilleur résultat : une fois vainqueur (2021)   

Classement Fifa : 20e

Président de la Fédération (FSF) : Augustin Senghor 

Date de fondation : 1960  

Affiliée à la Fifa: 1964

Affiliée à la CAF: 1964      

Principaux clubs : Tungueth FC, US de Gorée, Stade de Mbour, AS Génération Foot.

Parcours en qualification CAN 2023 : premier du groupe L avec 14 points (4 victoires, 2 nuls).

Sélectionneur : Aliou Cissé (Sénégal)

Joueurs vedettes: Sadio Mané (Nasr, Arabie saoudite), Ismaila Sarr (O Marseille, France), Kalidou Koulibaly (Al Hilal FC, Arabie saoudite), Youssouf Sabaly (Betis Séville, Espagne).

 

La fiche technique du Cameroun

Fiche technique de la sélection camerounaise de football, versée dans la poule C de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, prévue du 13 janvier au 15 février en Côte d’Ivoire :

 

Palmarès CAN : 21e participation  

Meilleur résultat : cinq fois vainqueur (1984, 1988, 2000, 2002, 2017)   

Classement Fifa : 46e

Président de la Fédération (FECAFOOT) : Samuel Eto’o fils  

Date de fondation : 1959  

Affiliée à la Fifa: 1962

Affiliée à la CAF: 1963      

Principaux clubs : Coton Sport, Union de Douala, Canon de Yaoundé, Bamenda SC.

Parcours en qualification CAN 2023 : premier du groupe C avec 7 points (2 victoires, 1 nul, 1 défaite).

Sélectionneur : Rigobert Song (Cameroun)

Joueurs vedettes: Vincent Aboubakar (Besiktas JK, Turquie), Karl Toko Ekamni (ABHA, Arabie saoudite), Andre Onana (Manchester United, Angleterre), Frank Zambo Anguissa (Naples, Italie).

 

La fiche technique de la Gambie

Fiche technique de la sélection gambienne de football, versée dans la poule C de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire :

 

Palmarès CAN : 2e participation

Meilleur résultat : quart de finale (2021)    

Classement Fifa : 126e

Président de la Fédération (FGF) : Kaba Bajo 

Date de fondation : 1952  

Affiliée à la Fifa: 1968

Affiliée à la CAF: 1966      

Principaux clubs : Willidan FC, Real de Banjul, Gambia Ports authority, Hawks FC

Parcours en qualification CAN 2023 : deuxième du groupe G avec 10 points (3 victoires, 1 nul, 2 défaites), derrière le Mali (15 pts)

Sélectionneur : Tom Saintfiet (Belgique)

Joueurs vedettes: Omar Colley (Besiktas, Turquie), Adama Bojang (Stade Reims, France), Ablie Jallow (FC Metz, France), Assan Ceesay (DAMAC FC, Arabie saoudite).

 

La fiche technique de la Guinée

Fiche technique de la sélection guinéenne de football, versée dans la poule C de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire :

 

Palmarès CAN : 14e participation

Meilleur résultat : finaliste (1976)   

Classement Fifa : 80e

Président de la Fédération (FGF) : Mariama Diallo (comité de normalisation depuis 2021)

Date de fondation : 1960  

Affiliée à la Fifa: 1962

Affiliée à la CAF: 1963      

Principaux clubs : Horoya AC, Hafia FC, AS Kaloum Star, Fello Star

Parcours en qualification CAN 2023 : deuxième du groupe D avec 10 points (3 victoires, 1 nul, 2 défaites), derrière l’Egypte (15 pts)

Sélectionneur : Kaba Diawara (Guinée)

Joueurs vedettes: Naby Keita (Werder Breme, Allemagne), Serhou Guirassy (Stuttgart, Allemagne), Ibrahim Cissako (Toulouse FC, France), Morgan Bono Guilavogui (RC Lens, France).

A lire également

Lire également