Foot/CAN-2023: « Aouar apte pour la phase finale »

ALGER – Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football Djamel Belmadi, a déclaré dimanche que le milieu offensif de l’AS Rome (Série A italienne) Houssem Aouar, remis de sa blessure, était apte pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier- 11 février).

« Nous avons reçu les rapports médicaux, j’ai de bons contacts avec son club. Le joueur est apte à jouer. Il est rétabli, il va mieux, et prêt à s’entraîner à 100%. Il manque certes de compétition, à l’instar d’autres éléments, on va travailler là-dessus », a affirmé Belmadi lors d’une conférence de presse tenue au stade Nelson Mandela de Baraki.

Transféré durant l’intersaison à la Roma, Aouar (25 ans) a contracté une lésion musculaire, le 14 décembre lors de la réception des Moldaves de Shérif Tiraspol (3-0), en clôture de la phase de poules de la Ligue Europa. Depuis cette date, l’ancien joueur de l’Olympique Lyon (France) n’a toujours pas repris la compétition.

« Tous ceux qui sont présents dans la liste sont aptes à participer à la CAN. Dans la liste de 50, qui est tout le réservoir du football algérien, il est difficile d’avoir tous les joueurs qui ont du temps de jeu en club », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le coach national s’est réjoui du retour du milieu de terrain de l’AC Milan (Série A italienne) Ismaël Bennacer. Ce dernier a repris le 2 décembre après six mois d’absence à la suite d’une sérieuse blessure au genou.

« Bennacer a joué les trois derniers matchs avec l’AC Milan, je pense qu’il sera capable de jouer les trois matchs du premier tour de la CAN », a-t-il assuré.

Et de conclure: « Si j’ai fait appel à certains éléments c’est qu’ils sont aptes pour la CAN. Nous avons ratissé large à l’instar des autres équipes. C’est difficile de trouver des éléments avec le même temps de jeu ».

A la CAN-2023, l’Algérie évoluera dans le groupe D en compagnie du Burkina Faso, de la Mauritanie, et de l’Angola.

Les Algériens entameront la compétition le lundi 15 janvier face à l’Angola au stade de la Paix à Bouaké (21h00), avant de défier le Burkina Faso le samedi 20 janvier à Bouaké (15h00), puis la Mauritanie le mardi 23 janvier toujours à Bouaké (21h00). Les deux premiers, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, se qualifient pour les 1/8es de finale.

A lire également

Lire également