Foot: 58 sélections de wilaya attendues à la Coupe des jeunes talents en juin prochain à Oran

Foot: 58 sélections de wilaya attendues à la Coupe des jeunes talents en juin prochain à Oran

ALGER – Cinquante-huit (58) sélections de wilaya des moins de 14 ans (nés en 2010) prendront part à la première édition de la Coupe des jeunes talents de football prévue du 22 juin au 4 juillet 2024, a-t-on appris auprès du Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Ameur Mansoul.

Le DTN a souligné que dans le cadre de la nouvelle orientation de la FAF et de la DTN, « l’instance fédérale accorde une grande importance aux jeunes joueurs natifs de 2010, en vue de leur participation à la Coupe d’Algérie des jeunes talents, en demandant à toutes les ligues du pays de constituer une sélection de wilaya, en prévision de cette compétition qu’abritera Oran du 22 juin au 4 juillet », a ajouté Mansoul.

Selon le même responsable, « l’opération de détection des jeunes talents nés en 2008, 2009 et 2010 a débuté durant les championnats d’hiver dans la plupart des ligues de wilaya et régionales, dont l’encadrement a été confié aux directeurs techniques régionaux et de wilaya ».

Cette opération de détection consiste à la formation des sélections de Wilaya à partir desquelles seront constituées les sélections nationales des jeunes catégories à court et moyen termes, en application de la nouvelle stratégie de la FAF et en étroite collaboration avec la DTN.

Le technicien Ameur Mansoul a encore souligné que  » la sélection des moins de 14 ans (U14) bénéficiera d’un intérêt particulier de la part de l’instance fédérale et de la direction technique afin de la préparer lors des trois prochaines années aux éliminatoires de la CAN-2027, des moins de 17 ans (U17), qualificative au Mondial de la catégorie ».

L’objectif de la FAF consiste à préparer l’ossature des sélections nationales des catégories d’âge (2008, 2009 et 2010), afin qu’elles soient prêtes aux échéances internationales fixées par la Fifa qui a adopté une nouvelle stratégie visant à organiser chaque année, une Coupe du Monde (toutes catégories d’âge) à partir de 2025.

Dans ce cadre, Mansoul a indiqué que  » l’opération de détection des jeunes nés en 2008 a déjà démarré et qui se poursuivra jusqu’au 10 mars. Elle sera suivie par l’étape régionale (11 mars – 25 avril), puis par l’étape nationale à partir de la 2e semaine du mois de mai. La même opération est en cours avec les catégories d’âge de 2009 et 2010, avec seulement des dates différentes ».

Une opération similaire sera destinée à la préparation de la sélection des moins de 16 ans pour la constitution de l’ossature de l’équipe nationale appelée à prendre part au prochain Championnat d’Afrique du Nord (UNAF), qualificatif à la CAN-2025 (U17), idem pour celle de la catégorie des U15, concernée par la CAN-2026, tout comme la catégorie d’âge (U14) qui préparera la CAN-2027, selon un programme prévisionnel élaboré par la DTN.

Concernant les objectifs assignés pour cette Coupe d’Algérie des jeunes talents, le DTN souligne qu' »il s’agit d’une portée technique et sociale, afin de  » donner une autre opportunité aux jeunes des différentes régions du pays de pouvoir être sélectionnés à travers une manifestation festive à Oran où les jeunes seront logés au village méditerranéen, « symbole » des réalisations de l’état algérien ».

Enfin, outre le volet sportif, le DTN indique que les objectifs du nouveau projet de la Fédération, consiste à inculquer l’esprit de la responsabilité sociale et de la citoyenneté, à l’enfant algérien affilié aux instances sportives ».

La FAF, rappelle-t-on, avait désigné en octobre 2023, son nouveau directeur technique national, Ameur Mansoul en remplacement de Mustapha Biskri.

Ameur Mansoul est un entraîneur professionnel titulaire d’un certificat délivré par l’union européenne de football des entraîneurs professionnels (UEFA-PRO) en 2007 et diplômé en management sportif en 2014 en Italie.

Auparavant, il a exercé comme entraîneur en Algérie, Italie et aux Emirats arabes unis. Il avait également exercé les fonctions de conseiller sportif chargé du dossier de football au sein du Ministère de la jeunesse et de sports durant plusieurs années.

A lire également

Lire également