Finances: M. Faid appelle à une implication « plus affirmée » des entreprises britanniques en Algérie

ALGER – Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a émis le souhait d’une « implication plus affirmée » des entreprises britanniques sur le marché algérien, lors d’une audience qu’il a accordé mercredi à l’ambassadrice du Royaume-Uni en Algérie, Sharon Wardle, a indiqué un communiqué du ministère.

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont passé en revue l’état des relations économiques et financières entre les deux pays ainsi que les voies et moyens à même de les consolider, a précisé la même source.

Les deux parties se sont félicitées, à ce titre, des actions de coopération engagées jusque-là, notamment en matière d’assistance technique dans le secteur financier et ont convenu d’intensifier cette coopération dans d’autres domaines d’intérêts communs, a ajouté le communiqué.

Dans ce contexte, M. Faid a abordé avec son interlocutrice le chantier de réformes engagées par l’Algérie en vue de faire face aux défis de développement économique et social.

A cet égard, il a exprimé « le souhait d’une implication plus affirmée des entreprises britanniques sur le marché algérien, notamment, à la faveur du changement opéré récemment avec la promulgation d’un nouveau cadre régissant l’investissement, offrant plus de garantie, de transparence et de facilités », a fait savoir le ministère.

De son côté, l’ambassadrice britannique a salué les efforts déployés par le gouvernement algérien en vue de l’amélioration du climat des affaires, tout en soulignant que « l’Algérie est considérée comme un symbole de stabilité, notamment au regard des bouleversements géopolitiques que connaît le monde aujourd’hui ».

L’ambassadrice britannique a, également, exprimé « l’intérêt de son pays d’insuffler un nouveau dynamisme à la coopération avec l’Algérie après le Brexit », tout en saisissant l’occasion de cette audience pour présenter « l’initiative Developping Countries Trading Schemes que le Royaume-Uni entend lancer prochainement en vue d’accroitre le niveau des échanges commerciaux avec les pays en développement, dont l’Algérie, à travers un accès préférentiel au marché britannique ».

Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue et les échanges sur les questions d’intérêts mutuels permettant de parvenir à un partenariat gagnant-gagnant, a-t-on souligné encore de même source.

 

 

 

A lire également

Lire également