Finance islamique: signature de conventions entre le CPA et deux compagnies d’assurances

Finance islamique: signature de conventions entre le CPA et deux compagnies d'assurances

ALGER – Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) a signé deux conventions avec, respectivement, « El-Djazaïr El- Moutahida Family Takaful » et « El-Djazaïr Takaful », permettant à cette banque publique d’améliorer la gestion des risques relatifs aux produits de la finance islamique qu’elle propose à ses clients, grâce l’assurance Takaful, a indiqué jeudi le CPA dans un communiqué.

Les deux conventions, signée mercredi, « s’inscrivent dans le cadre du rôle prépondérant de l’assurance Takaful pour l’amélioration de la gestion du risque de crédit des produits de la finance islamiques proposés par le CPA à ses clients », souligne la même source.

« L’assurance Takaful conforme aux préceptes de la charïa islamique joue un rôle important dans la couverture des risques bancaires, surtout que ce dispositif permet à la banque de se prémunir contre tout risque inhérents aux spécificités de l’activité de la finance islamique », est-il expliqué dans le communiqué.

L’objet de la première convention entre le CPA et « El-Djazaïr El- Moutahida Family Takaful » vise à couvrir les financements destinés aux particuliers, alors que la deuxième convention avec « El-Djazaïr Takaful », concerne la couverture des actifs faisant l’objet de financements destinés aux entreprises », précise la banque.

A travers la signature de ces conventions de partenariat, le CPA « vise à conforter la généralisation de ce type de produits d’assurances Takaful, ainsi qu’à développer un portefeuille de financement conforme aux préceptes de la charïa islamique, afin de participer à l’inclusion financière ».

« Le CPA souhaite développer davantage et généraliser l’activité de la finance islamique sur l’ensemble de son réseau d’exploitation à l’échelle nationale, où actuellement il a atteint le nombre de 93 guichets dédiés à la finance islamique », est-il souligné, également, dans le document.

En matière d’ouverture de comptes épargne islamiques, le CPA a enregistré près de 13.328 comptes, et environ 17 milliards de dinars de ressources collectées, ajoute le communiqué.

La cérémonie de signature des deux conventions a eu lieu, sous l’égide du directeur général du CPA, Ali Kadri, en présence des cadres dirigeants et hauts cadres des trois institutions ainsi que les membres du comité charaïque de la banque, selon la même source.

A lire également

Lire également