ORAN – Quelque 18 films documentaires longs et courts métrages seront en lice au concours officiel de la 12ème édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA), devant être ouvert, vendredi prochain dans la capitale de l’Ouest du pays, a-t-on appris auprès du commissariat du Festival.
Il s’agit ainsi de 10 documentaires longs métrages et 8 documentaires courts métrages qui seront projetés, à partir de samedi prochain à la Cinémathèque du centre ville d’Oran, selon le programme de cette manifestation culturelle.
Dans la catégorie des documentaires longs métrages, des œuvres de metteurs en scène d’Algérie, de Syrie, Liban, Palestine, Irak, Libye, Soudan, Yemen et d’Arabie Saoudite seront en lice. Parmi ces œuvres cinématographiques figurent deux films algériens, à savoir « Moussa, dernier bibliothécaire d’Oran » du réalisateur Hadj Mohamed Fitas et « Zinet, Alger et bonheur » du réalisateur Mohamed Latreche, en plus du film « Capitanat » du réalisateur tunisien Houssam Snassa, « Moutarada Dawaa » (A la poursuite de la lumière) du réalisateur syrien Yasser Kassab et « Rasif Beyrouth » du réalisateur libanais Farah Hachim.
Dans la catégorie des documentaires courts métrages, le public amateur de ce type d’œuvres cinématographiques aura droit à la projection de huit films, dont deux films algériens, « Tahtouh » du réalisateur Mohamed Ouali et « Boualem Samaa Koulche » des réalisateurs Aziz Boukrouni et Khaled Bounab.
Dans la section « Documentaires d’Oran », créée dans le cadre de la 12ème édition du FIOFA, quatre films sont programmés, dont deux films algériens, « Takbelni » du réalisateur Ilès Boukhamoucha et « Boudjemâa et la maison du cinéma » de Mohamed Latrache d’Algérie, précisant que ces films sont hors compétition.
Le 3e « RIFDOC Sidi M’Hamed-Benaouda » en décembre à Relizane