MOSTAGANEM- Le 54e Festival national du théâtre amateur de Mostaganem a pris fin mardi soir à la faveur d’une cérémonie de remise des prix qui a vu la consécration de la pièce « Chemma d’origine » produite par l’association Chemâa » de Constantine.
Lors de cette cérémonie, tenue à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki, le jury de la catégorie « A » a attribué le 2e prix à la pièce « 45-60 » de l’association El Moudja de Mostaganem, et le 3e au mouvement théâtral de Kolea pour « Naker Lahssan ».
Le prix du meilleur rôle féminin est revenu à Amel Benzemmouri pour son rôle dans « Djedb » de l’association El Manara de Corso (Boumerdes) alors que celui de la meilleure interprétation masculine à été attribué à Sidali Hamdi pour sa prestation dans « Raqm sifr » de l’association El Kalima d’El Bayadh.
La présidente du jury de cette édition, Fouzia Ait El Hadj, relève cependant « une certaine régression du niveau de certaine représentations comparativement à l’année dernière ».
Elle a également expliqué que le jury, qui a souvent été unanime, s’est basé sur le texte, la mise en scène, le jeu de comédiens et la scénographie.
La présidente du jury a, par ailleurs, salué l’organisation, par le festival, d’ateliers de formation pour 260 participants, une autre preuve de l’intérêt des jeunes pour le théâtre.
Ghaouti Azri, membre du jury de cette manifestation a, quant à lui, salué le « travail des troupes participantes particulièrement dans la direction des comédiens », un point « rassurant », selon lui, pour l’avenir du théâtre amateur.
Dans ces recommandations, présentées en clôture du festival, le jury a appelé à organiser des tournées nationales pour les œuvres primées, saluant l’initiative de la ministre de la Culture et des Arts de produire une tournée pour le meilleur spectacle.
Le jury de la catégorie « B » a, quant à lui, décidé de ne proposer aucune pièce pour intégrer la catégorie « A » de cette édition.
Béjaïa : la pièce « Targit » ouvre le festival de théâtre amateur « Abdelmalek Bouguermouh »