FAO: renforcement du partenariat avec l’Organisation de coopération de Shanghai

FAO: renforcement du partenariat avec l’Organisation de coopération de Shanghai - Algérie
FAO: renforcement du partenariat avec l’Organisation de coopération de Shanghai

ALGER- La FAO et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont convenu d’intensifier leurs efforts afin de garantir la sécurité alimentaire et le développement durable dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable, a indiqué la FAO sur son site web.

Le protocole d’accord a été signé à Tachkent en Ouzbékistan, en marge de la 18 ème réunion des Chefs de gouvernements de l’Organisation de coopération de Shanghai, par M. Vladimir Rakhmanin, Sous-directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale et par M. Vladimir Norov, Secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai.

La FAO et l’OCS ont collaboré dans de nombreux domaines et activités, notamment sur les maladies animales transfrontalières et les parties ont convenu aujourd’hui de partager leurs informations, leurs données de recherche et leurs meilleures pratiques liées à la sécurité alimentaire et au développement durable de manière plus structurée.

Des événements et projets conjoints d’intérêt commun pourraient également voir le jour, souligne la même source.

D’autres collaborations entre la FAO et l’OCS pourraient aussi donner lieu à des activités conjointes afin de faire progresser les efforts visant à atténuer les effets du changement climatique, une gestion durable des ressources naturelles, la numérisation de l’agriculture et la mise en œuvre d’études conjointes sur l’agriculture et les marchés alimentaires.


Lire aussi : FAO-WUWM: renforcer le partenariat pour lutter contre le gaspillage alimentaire


Parmi les domaines d’intérêt commun pourraient également figurer l’amélioration des cadres de travail phytosanitaires et vétérinaires et la promotion de régimes alimentaires sains dans les zones urbaines, ainsi que des programmes de Coopération Sud-Sud.

L’OCS est une organisation internationale et intergouvernementale composée de huit Etats membres (la Chine, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan).

Ces pays ont signé un accord qui prévoit une coopération dans plusieurs domaines tels que le commerce, l’économie, l’industrie, le transport, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la protection environnementale avec pour objectif de favoriser une croissance économique inclusive et équilibrée, ainsi que le développement social et culturel de la région.

A lire également

Lire également