Faire de la société civile un moyen d’accompagnement des projets innovants

Faire de la société civile un moyen d’accompagnement des projets innovants

CONSTANTINE – Les participants au 2ème colloque national sur « le rôle du mouvement associatif dans le développement national » ouvert samedi à Constantine ont insisté sur l’importance de faire de la société civile un moyen d’accompagnement des projets innovants (start-ups) pour un développement durable.

La société civile constitue une « force de proposition » à mettre à contribution pour soutenir les efforts de l’Etat en matière de développement économique, a estimé Aouiche Safinaz, présidente de l’association Essakhr El Atik, organisatrice de l’évènement, appelant à impliquer le mouvement associatif dans l’accompagnement des start-ups et micros entreprises, considérées comme le maillon fort du développement économique.

Dans ce cadre, la même responsable a indiqué qu’il était temps pour que le mouvement associatif sorte de « sa coquille » et participe pleinement au développent national en contribuant à l’épanouissement économique à travers notamment l’accompagnement et l’encouragement des start-ups et micros entreprises sur lesquelles l’Etat compte énormément pour édifier une économie forte.

Le mouvement associatif devra, dans ce contexte, assumer le rôle « d’intermédiaire » entre les porteurs de projets et les responsables locaux en vue d’accélérer le processus de création et de réussite de ces entreprises au service de l’économie nationale et, par ricochet, assurer un développement national durable, a ajouté Mme Aouiche.

Elle a, à ce titre, indiqué que le mouvement associatif à Constantine a déjà entamé l’opération d’accompagnement des start-ups et des micros entreprises, notamment celles versées dans les domaines de l’artisanat (distillation d’eau de fleur d’oranger et la dinanderie, entre autres), affirmant que des contacts ont été pris avec des porteurs de projets en vue de les accompagner dans la concrétisation de leurs idées.

De son côté, le président de la Fédération du mouvement associatif, Hakim Lafouala, a appelé à « voir grand » et à accompagner « effectivement » les efforts de l’Etat pour la mise en place d’une économie forte au service du développement national.

Il a, dans ce contexte, insisté sur l’importance d’être à la hauteur du défi et aller de l’avant pour l’édification d’une société épanouie, estimant qu’il était temps pour la société civile de s’affirmer sur le terrain, d’autant, a-t-il ajouté, que toutes les conditions nécessaires sont réunies.

Prennent part à ce colloque national devant se poursuivre jusqu’à dimanche, des représentants de la société civile et des associations de 17 wilayas du pays, a fait savoir la présidente de l’association organisatrice de l’évènement.

Placée sous le slogan « pour un mouvement associatif efficace », cette rencontre nationale organisée de concert avec la direction de la jeunesse et des sports (DJS), est marqué par la tenue de débats et ateliers traitant des moyens à mettre en œuvre pour optimiser le rôle du mouvement associatif dans le développement national.

A lire également

Lire également