Faid salue le rôle des douanes dans la protection de l’économie nationale et souligne l’importance de la généralisation de la numérisation

Faid salue le rôle des douanes dans la protection de l'économie nationale et souligne l'importance de la généralisation de la numérisation

ALGER – Le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, a salué jeudi à Alger, le rôle des douanes algériennes dans la protection de l’économie nationale, soulignant l’importance du programme de la numérisation lancé par son département ministériel pour promouvoir le service public et faciliter les procédures et les transactions administratives.

Le ministre est intervenu à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la douane (26 janvier) organisée au Cercle national de l’Armée, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et en présence de membres du gouvernement, de hauts responsables de l’Etat, et de cadres du secteur des douanes et d’organisations patronales.

M. Faid a indiqué que le corps des douanes joue un rôle « efficace et important » dans la mise en œuvre de la politique économique, en contribuant à la protection de l’économie nationale et des citoyens, outre l’attraction des investissements, la lutte contre la corruption, et par conséquent la construction de l’économie.

Il a en outre affirmé que cet appareil joue un rôle important dans l’élaboration de la politique générale du pays, dans son volet économique, et dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement, « qui s’appuie sur la contribution efficace des douanes algériennes, étant l’un des piliers fondamentaux de l’économie nationale, notamment en instaurant les cadres nécessaires pour encourager le produit national, a-t-il ajouté.

A cet égard, M. Faid a rappelé les efforts des douanes pour protéger l’économie nationale de toutes formes de fraude, de contrebande et des divers crimes, saluant « les efforts colossaux » déployés par les agents de ce corps dans l’accomplissement de leurs missions avec « dévouement et loyauté », les appelant à poursuivre leurs efforts en coordination avec les différents corps militaires et de sécurité.

M. Faid a souligné l’importance du programme de numérisation lancé par son département ministériel, lequel englobe l’appareil douanier « face aux défis internes qu’il doit relever pour assurer un service douanier à la hauteur des aspirations des bénéficiaires et des opérateurs économiques ».

Il a souligné, en outre, l’importance de la numérisation pour sécuriser l’économie et le citoyen d’une part, et mieux s’adapter aux développements technologiques et informatiques à l’échelle internationale, d’autre part.

Le ministre a mis en avant la nécessité de renforcer les relations participatives, fondées sur l’échange de connaissances et d’expertises entre l’institution douanière et ses différents partenaires, en élargissant le champ de ces relations à de nouveaux partenaires.

Il a rappelé, dans ce sens, que le ministère des Finances s’est attelé à diversifier et à renforcer les moyens de protection de l’économie nationale pour une croissance économique « solide et durable », en sus d’améliorer le climat des affaires et d’encourager l’investissement national et étranger dans le cadre « d’un environnement économique sûr », à travers les réformes concrétisées dans les projets et programmes tracés par le Gouvernement, « ce qui exige de la vigilance et de veiller en permanence à réaliser ces objectifs avec un haut niveau de conscience et de responsabilité ».

M. Faid a, par ailleurs, précisé qu’à la lumière des défis dictés par les mutations en cours, notamment dans le domaine économique et le commerce extérieur, « il est primordial d’œuvrer à l’amélioration des stratégies de la bonne gouvernance financière dans ses dimensions administrative et économique en particulier ».

Et d’ajouter que la gouvernance financière permet de protéger l’économie contre touts les dangers et d’œuvrer pour le renforcement de la confiance entre les parties actives, rappelant, dans ce contexte, les  réformes et la démarche globale de son département ministériel pour assoir une gouvernance renouvelée du secteur des finances, « reposant sur les principes de gestion basée sur l’évaluation de la performance ».

M. Faid a souligné que les priorités de la Direction générale consistent en l’amélioration du climat des affaires et la contribution au soutien de la compétitivité des entreprises nationales, la sécurisation des recettes douanières, la protection du territoire et du citoyen, la modernisation de la réglementation interne et l’accélération de la transition numérique.

Il a, enfin, affirmé que pour chaque structure du ministère des Finances, des objectifs spécifiques et des activités précises ont été assignés dans le cadre d’un engagement contractuel entre les directeurs généraux et le ministre des Finances, concrétisés par des contrats d’objectifs et de performance.

 

A lire également

Lire également