Faid invite les banques publiques à proposer des formules pour renforcer le financement des entreprises et des professionnels

Faid invite les banques publiques à proposer des formules pour renforcer le financement des entreprises et des professionnels

ALGER- Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a invité, jeudi à Alger, les banques publiques à renforcer les financements destinés aux entreprises et aux professionnels dans les différents secteurs, à travers la proposition de formules de financement adaptées.

Présidant l’ouverture d’une journée d’information organisée par la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance  » CNEP-Banque » au profit des opérateurs économiques, M. Faid a indiqué, dans une allocution à l’occasion, que les banques publiques « sont appelées à s’adapter aux changements des besoins et au comportement du consommateur algérien, tout en veillant à se mettre au diapason du développement technologique ».

Les banques doivent déployer tous les efforts nécessaires pour moderniser leurs prestations à travers la numérisation des transactions et le développement des moyens de paiement modernes, ainsi que l’évaluation de l’impact des services bancaires électroniques afin d’améliorer la qualité des prestations, a-t-il affirmé.

Rappelant l’importance de la réalisation de l’inclusion financière, une priorité dans le plan d’action du gouvernement, le ministre des Finances a mis en relief le « rôle pivot » dévolu aux banques publiques pour renforcer la stratégie de développement du secteur bancaire.

M.Faid a indiqué que les banques œuvrent, à travers le financement des projets d’investissement, à contribuer à la création du plus grand nombre possible d’emplois, à soutenir la compétitivité de l’économie nationale, et à accompagner les entreprises nationales dans l’exportation, notamment vers les pays africains.

De tels objectifs exigent « un travail d’équipe et la persévérance pour servir l’économie nationale », a observé le ministre.

A ce propos, M. Faid a souligné les réalisations de l’Algérie en termes de développement et de modernisation du secteur des finances et des banques afin de réaliser l’inclusion financière.

Il a cité, dans ce cadre, l’actualisation de l’arsenal juridique régissant le travail bancaire, l’élargissement du réseau des agences bancaires digitales et de proximité, le renforcement du e-paiement, la simplification du paiement à distance, la fourniture des produits bancaires islamiques et classiques, le lancement de la monnaie nationale numérique et l’ouverture d’agences bancaires à l’étranger pour accompagner les investisseurs.

En chiffres, M. Faid a fait savoir que le nombre de comptes bancaires a dépassé 20 millions de compte domiciliés au niveau des banques en 2022, dont 12 millions comptes d’épargne, ainsi que 27 million comptes postaux courants (CCP), en sus de 14 millions cartes interbancaires (CIB) en circulation.

Le nombre des opérations de paiement via les terminaux de paiement électroniques (TPE) est passé de 65.000 opérations en 2016 à plus de deux millions d’opérations en 2022. Les paiements via internet sont passés de 7300 opérations en 2016 à 7.5 millions d’opérations en 2022 avec plus de 340 e-commerçants inscrits au système de paiement électronique interbancaire, selon M. Faid. 

A lire également

Lire également