Exposition à Alger sur l’œuvre du pédagogue tchèque Comenius

Exposition à Alger sur l'œuvre du pédagogue tchèque Comenius

ALGER – Une exposition retraçant la vie et le parcours du pédagogue tchèque Jan Amos Komensky, considéré comme le père de la pédagogie moderne, a été inaugurée lundi à la galerie Mohamed-Racim à Alger.

Organisée par l’ambassade de la République Tchèque en Algérie en collaboration avec l’établissement Arts et culture de la wilaya d’Alger, cette exposition se décline en panneaux d’information retraçant la vie du pédagogue, connu sous le nom de Comenius, et mettant en avant sa pensée et la reconnaissance qui lui est vouée dans son pays et dans le monde.

Cette exposition, intitulée « Héritage de Jan Amos Komensky » met en avant, dans un premier temps, la vie et les ouvrages de Comenius (1592-1670), qui a voué sa vie au perfectionnement des méthodes d’instruction, estimant que « la réforme de l’éduction était l’unique remède à la profonde crise culturelle que traversait l’Europe à son époque ».

Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages en pédagogie, théologie et en philosophie, Comenius est également considéré comme « prédécesseur idéologique des institutions européennes modernes », qui a proposé l’établissement d’une « assurance institutionnelle à l’entente internationale pacifique ».

Cette personnalité est célébrée en République Tchèque et en Slovaquie par la Journée des professeurs qui coïncide avec sa date de naissance, alors que des billets de banque tchèques sont à son effigie.

Ayant œuvré pour le principe d’une éducation générale pour tous, l’Unesco et le ministère tchèque de l’Education, de la jeunesse et des sport, ont créé la « Médaille Comenius » décernée une fois tous les trois ans à des experts pour leur travail exceptionnel en matière d’éducation.

L’exposition « Héritage de Jan Amos Komensky » poursuit jusqu’au 24 octobre en cours.

A lire également

Lire également