Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institut Karolinska en Suède a révélé que certains médicaments couramment utilisés pourraient contribuer à réduire le risque de démence chez les personnes âgées.
Parmi ces médicaments figurent les antihypertenseurs, les médicaments pour abaisser le cholestérol, les diurétiques et les anticoagulants.
Les chercheurs ont constaté que l’utilisation à long terme de médicaments antihypertenseurs, de médicaments pour abaisser le cholestérol, de diurétiques et d’anticoagulants était associée à une réduction du risque de démence allant de 4 % à 25 %.
Ils ont également découvert que les combinaisons de médicaments étaient plus efficaces dans la prévention de la démence que l’utilisation de ces médicaments de manière isolée.
Cette étude s’est appuyée sur les registres nationaux suédois, qui comprenaient 88 000 personnes âgées de plus de 70 ans, diagnostiquées avec la démence, et plus de 880 000 autres personnes du même groupe d’âge comme groupe de comparaison. Les données sur les médicaments ont été extraites du registre suédois des prescriptions.
L’étude s’est également concentrée sur la relation entre les maladies cardiovasculaires et la démence, car ces deux affections sont liées de plusieurs manières. Les maladies cardiaques peuvent augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux et d’hémorragies cérébrales, entraînant ainsi une dégradation de la santé mentale.
De plus, des niveaux élevés de la protéine « bêta-amyloïde » dans le cerveau, qui augmentent en cas de maladies cardiaques, sont un facteur déclencheur de la maladie d’Alzheimer.
L’utilisation d’antibiotiques chez les personnes âgées : une étude rassurante sur le risque de démence