CONSTANTINE – Les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) ont démarré, lundi dans les wilayas de l’Est du pays, dans de bonnes conditions d’organisation marquées par la mise en place des moyens humains et matériels requis pour cet examen.
Dans la wilaya d’El Tarf, où le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a donné le coup d’envoi officiel des épreuves du BEM (session de juin 2024), ils étaient 9.206 candidats, dont 46 libres, à se présenter aux centres d’examen sous la surveillance de 2.289 enseignants.
A Constantine, le wali, Abdelkhalek Sayouda, qui a présidé le démarrage des épreuves au lycée Abderrezak Bouhara, dans la commune d’El Khroub, a souligné que tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour assurer le déroulement des épreuves dans de bonnes conditions d’organisation.
A Batna, où les autorités de la wilaya ont supervisé le lancement de l’examen au lycée Mohamed-Laïd Al Khalifa du chef-lieu de wilaya, le nombre des candidats inscrits a atteint les 27.748 élèves, garçons et filles, dont 664 candidats libres.
La cellule d’information et de communication de la direction du secteur a indiqué que toutes les ressources matérielles et humaines ont été mobilisées pour la réussite de cet examen, y compris des équipements adaptés aux candidats aux besoins spécifiques (13 non-voyants et 10 handicapés moteurs).
A Guelma, 11.293 candidats sont inscrits à cet examen qui se déroule dans de bonnes conditions d’organisation. Le wali, Mme Houria Aggoun, a indiqué, en marge du lancement officiel des épreuves au centre d’examen du lycée Abdallah Boualnaya, dans la commune de Ben Djerrah, que le nombre total des candidats est réparti entre 5.940 filles et 5.353 garçons.
Elle a fait part de la présence de 3 élèves non-voyants et de 146 candidats libres des deux sexes à travers 47 centres d’examen.
La responsable de l’exécutif local a également souligné la mise en place d’un service de restauration pour l’ensemble des candidats, ainsi que de moyens de transport pour la prise en charge des élèves résidant loin des centres d’examen.
A M’sila, 23.607 candidats, dont 257 libres, sont inscrits à cet examen dont les épreuves se dérouleront dans 80 centres, selon le directeur de l’Education nationale, Amar Tibani qui a présidé le lancement officiel des épreuves au lycée Zeghba-Derradji du chef-lieu de wilaya.
A Khenchela, le wali, Youcef Mahiout, accompagné du directeur de l’Education nationale, Bachir Bouderbala, a supervisé le début des examens depuis le CEM Menasria Abderrahmene dans la commune de Tamza.
Le directeur de l’Education nationale de cette wilaya a indiqué, à l’occasion, que le nombre de candidats inscrits a atteint 9.149 élèves dont 229 candidats libres et 104 détenus des établissements pénitentiaires des communes de d’Ensigha, de Babar et de Kaïs.
Au total, ce sont 2.177 surveillants, dont 37 observateurs, qui ont été déployés dans 39 centres d’examen vers lesquels 478 candidats ont été transportés et nourris.
A Souk Ahras, les autorités de la wilaya ont présidé le lancement des épreuves depuis le CEM Badji-Mokhtar, au centre de Souk Ahras.
Selon le directeur de l’Education nationale, Ahmed Djouimaâ, 8.907 élèves, dont 60 candidats libres, 15 détenus et 10 aux besoins spécifiques, sont inscrits au BEM dont les épreuves se dérouleront jusqu’au 5 juin à travers 41 centres d’examen, dont un centre pour les candidats libres.
Dans la wilaya de Sétif, le coup d’envoi des épreuves du BEM a été donné au CEM Bencherrad-Rekah, à la cité El Hidhab, sous la supervision des autorités locales.
Au total, 34.049 candidats, garçons et filles, passent cet examen dans 120 centres d’examen.
A Ouled Djellal, le wali, Abderrahmane Dehimi, et le directeur de l’Education nationale, Mokhtar Ouamer, ont supervisé le lancement des épreuves au CEM Colonel-Chabani, au chef-lieu de wilaya.
Dans cette wilaya, 4.554 candidats, dont 133 libres, 5 détenus et 3 élèves aux besoins spécifiques passent les épreuves du BEM à travers 18 centres d’examen où les autorités locales ont veillé à ce que les salles d’examen soient climatisées.
Dans la wilaya de Skikda, 19.469 candidats, dont 3 élèves handicapés, affrontent les épreuves dans 71 centres d’examen encadrés par 4.727 surveillants.
A Mila, le nombre de candidats atteint les 17.337 élèves, dont 199 candidats libres, 57 détenus des établissements pénitentiaires et 16 candidats aux besoins spécifiques, à travers 64 centres d’examen, tandis qu’à Tébessa, 16.092 élèves passent les épreuves à travers 62 centres d’examen.
Dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, 16.181 candidats ont été enregistrés à travers 57 centres d’examen, dont un centre dédié aux candidats aux besoins spécifiques.
Les conditions d’organisation nécessaires ont été mises en place et tous les moyens mobilisés dans le reste des wilayas de l’Est du pays où les épreuves du BEM se déroulent dans une ambiance studieuse.
BEM-juin 2024 : Déroulement des épreuves dans de bonnes conditions d’organisation dans les wilaya du sud du pays