L’Espagne a été cette semaine le premier pays d’Europe occidentale à dépasser la barre du demi-million de cas.
Au total, 566.326 cas étaient officiellement recensés vendredi, soit 12.183 cas de plus que dans le bilan publié jeudi, « le plus grand nombre de cas positifs détectés depuis le début de la pandémie », selon le quotidien madrilène El Pais.
Ces nouveaux cas n’ont pas tous été détectés au cours des dernières 24 heures, les régions, compétentes en matière de santé, mettant parfois plusieurs jours à faire remonter les informations à l’Etat central.
La mortalité reste, en revanche, beaucoup plus basse que lors du pic de la pandémie, où jusqu’à 950 morts avaient été recensés en 24 heures début avril.
Sur les sept derniers jours, 241 morts ont été enregistrées.
Pays parmi les plus touchés d’Europe avec près de 30.000 morts, l’Espagne connaît depuis le mois de juillet un fort rebond de l’épidémie, dont la région de Madrid est l’épicentre.
Afin de tenter de freiner la propagation du virus, les autorités ont imposé de nombreuses restrictions depuis cet été, notamment le renforcement du caractère obligatoire du port du masque, l’interdiction de fumer dans la rue ou la fermeture des discothèques.
Des mesures de confinement ciblées ont également été prises dans des zones très touchées, comme cela devait être le cas dans certains quartiers de Palma de Majorque (Baléares) à partir de vendredi soir.
Coronavirus: cinq (5) nouveaux cas et aucun décès