Espagne: démantèlement d’un réseau acheminant du haschich depuis le Maroc par hélicoptère

MADRID – La gendarmerie espagnole a annoncé vendredi avoir démantelé un réseau de trafiquants qui acheminait du haschich depuis le Maroc jusqu’en Espagne par des hélicoptères volant de nuit et à basse altitude.

Deux hélicoptères ainsi que près de 800 kg de haschich ont été saisis lors de l’opération, et neuf personnes ont été arrêtées dont « deux pilotes experts en vols nocturnes et à basse altitude », a détaillé dans un communiqué la Garde civile, une force de police à statut militaire.

Le matin du 15 janvier, les enquêteurs, qui étaient déjà sur la piste de ces trafiquants, ont repéré un hélicoptère qui quittait la région de Cadix, en Andalousie (extrême sud de l’Espagne), en volant très bas et sans lumière, en direction du Maroc, poursuit le communiqué.

L’hélicoptère est entré dans l’espace aérien marocain où il n’est resté que « quelques minutes », avant de retourner à Cadix. C’est là qu’il a été intercepté à l’atterrissage dans une propriété située dans la localité de Chiclana de la Frontera, précise la Garde civile.

Les autorités ont trouvé à l’intérieur de l’engin 30 ballots qui contenaient au total 795 kilos de haschich et ont procédé à l’arrestation de cinq personnes.

Un des malfaiteurs, considéré comme « l’un des responsables les plus importants du réseau, s’est tué dans un accident de voiture alors qu’il tentait de s’enfuir à toute vitesse », indique-t-on de même source.

Quatre autres personnes ont été ensuite interpellées à Utrera, non loin de Séville, la capitale de l’Andalousie, et un deuxième hélicoptère, en cours d’aménagement « pour pouvoir réaliser les « narco-vols », a été saisi, ajoute la Garde civile.

Les deux engins avaient été achetés dans des pays d’Europe de l’Est et leurs sièges arrière avaient été retirés afin de laisser l’espace pour acheminer jusqu’à 900 kilos de haschich par voyage.

Le Maroc est toujours cité quand il s’agit de trafic de drogue et d’êtres humains vers l’Europe, notamment depuis l’Espagne.

Le rapport mondial sur les drogues 2022, publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avait indiqué que le Maroc était toujours à la tête des principaux pays d’origine et de départ de la résine de cannabis, ce qui fait du royaume le premier producteur et exportateur mondial de cette drogue.

La culture du cannabis représente ainsi la plus importante source de devises dans l’économie du pays.

Et le rapport 2023 de l’ONUDC a relevé que le développement des itinéraires de la cocaïne vers et à travers le Maroc pourrait avoir été « facilité par des itinéraires de longue date pour le trafic de résine de cannabis vers l’Espagne ».

A lire également

Lire également