Espagne: début du procès d’un groupe de trafiquants de drogue en provenance du Maroc 

MADRID – Un groupe criminel spécialisé dans le trafic de drogue en provenance du Maroc vers l’Espagne et le blanchiment d’argent, est jugé depuis ce lundi par le tribunal provincial de Cantabrie dans le nord du pays et dont les peines encourues vont de quatre à neuf ans d’incarcération, selon l’agence Europa press.

Les 22 membres du groupe sont accusés de distribuer du haschisch provenant du Maroc dans le nord et le sud de l’Espagne.

Lors des opérations policières menées, plus de 1.700 kilos de haschisch ont été saisis, retrouvés dans des véhicules interceptés et lors de perquisitions domiciliaires effectuées à Santander, au Pays basque, à Madrid et à Marbella.

Selon le procureur, ce groupe, parfaitement organisé, disposait de moyens de transport de drogue, avec des navettes qui prévenaient d’éventuels contrôles, des véhicules à double fond dans lesquels le haschich était transporté, et un réseau de stockage : garages, dépôts et maisons.

En outre, le chef du groupe criminel, qui résidait à Marbella, dans la région andalouse, et son épouse possédaient quatre propriétés dans cette ville, acquises selon le procureur, grâce à l’augmentation des avoirs issus du trafic de drogue.

La peine requise pour le chef de l’organisation, en tant qu’auteur des délits de trafic de drogue, d’appartenance à un groupe criminel et de blanchiment d’argent, s’élève à neuf ans de prison et à une amende de cinq millions d’euros.

Pour son épouse, à qui est imputé le délit de blanchiment d’argent, la peine requise s’élève à quatre ans de prison et trois millions d’amende.

D’autre part, les peines demandées pour les accusés et le reste des prévenus qui ont opéré à Santander, Marbella, au Pays basque et à Madrid varient entre cinq et sept ans de prison et des amendes de 2.000 à 1,5 million d’euros.

Les saisies de haschisch en provenance du Maroc, destiné à être écoulé dans le marché européen, sont fréquentes au niveau des ports des villes espagnoles.

Plus de 130 kilos de haschisch avaient été saisis en avril dernier au niveau du port de Motril dans la ville de Grenade en Espagne, dissimulés dans une remorque d’un camion, lors du contrôle des passagers et des véhicules sur un navire en provenance de Tanger (Maroc).

Le rapport mondial sur les drogues 2022, publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avait indiqué que le Maroc était toujours à la tête des principaux pays d’origine et de départ de la résine de cannabis, ce qui fait de ce pays le premier producteur et exportateur mondial de cette drogue.

La culture du cannabis représente ainsi la plus importante source de devises dans l’économie du pays.

 

A lire également

Lire également