ALGER- La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a présidé, mardi à Alger, le lancement des épreuves finales du concours de récitation et de psalmodie du Saint Coran pour les enfants aux besoins spécifiques, en vue de sélectionner les premiers lauréats.
Le lancement de ces épreuves finales s’est déroulé en présence du conseiller du président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni, du recteur de Djamaâ El Djazaïr, cheikh Mohamed Mamoune El-Kacimi, de la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, du président du Haut Conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah et du président du Conseil supérieur de la langue arabe, Salah Belaid.
Organisé par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, depuis le début du mois de Ramadhan, ce concours a vu la participation d’enfants d’établissements spécialisés relevant du secteur de la solidarité nationale à travers différentes wilayas.
Selon les organisateurs du concours, le jury, composé d’imams et d’enseignants du Coran du secteur des Affaires religieuses, a été chargé de sélectionner les enfants participants à la quatrième édition de ce concours, au nombre de 150, parmi lesquels 20 ont été choisis pour participer à ces épreuves finales, avant de sélectionner les premiers lauréats.
Par ailleurs, Mme Krikou a précisé que ce concours s’inscrivait dans le cadre du programme d’action commune entre les secteurs de la Solidarité nationale et des Affaires religieuses et ce, au titre des activités programmées pendant le mois sacré, dans l’objectif de découvrir les talents des enfants en situation de handicap dans le domaine de la récitation du Coran, afin de les accompagner et de les encourager.
Le ministère a mis en place une stratégie, en coordination avec les secteurs concernés dans le cadre de la coordination gouvernementale et avec la participation des acteurs de la société civile, afin de « renforcer l’accompagnement de cette catégorie et de mettre en valeur ses talents et ses créations dans divers domaines », a-t-elle souligné.
De son côté, le conseiller du président de la République chargé des Affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques a salué cette initiative, exprimant son appréciation des capacités des enfants aux besoins spécifiques participant à ce concours religieux.
Pour sa part, le recteur de Djamâa El-Djazaïr a souligné l’importance de ce concours destiné aux personnes aux besoins spécifiques, mettant en avant le rôle et les efforts des organisateurs pendant ce mois sacré.
Le président du HCI a salué, quant à lui, les efforts du ministère de la Solidarité nationale dans l’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques afin de promouvoir cette catégorie et de renforcer son intégration dans la société.
26e édition de la Semaine nationale du Saint Coran : Plus de 220 participants aux épreuves de qualification