ALGER- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a mis en avant, jeudi à Alger, l’impératif de poursuivre les efforts pour renforcer le rôle économique de l’Université, à travers la valorisation des résultats de la recherche scientifique et en faisant de l’université une locomotive du développement national.
Intervenant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Baddari a souligné que le secteur « poursuit les efforts pour renforcer le rôle de l’Université dans la transformation des connaissances en produits pouvant être fabriqués et commercialisés, mais aussi à contribuer au développement de l’économie nationale, notamment avec les mesures incitatives visant à permettre aux étudiants de créer leurs propres startups ».
M. Baddari a également mis en exergue le rôle du secteur dans « la mise à disposition des moyens pédagogiques pour promouvoir le niveau d’enseignement dans les différentes spécialités », faisant état du lancement, à cet effet, de plateformes électroniques spécialisées permettant aux étudiants de réaliser des travaux pratiques.
« L’Université s’emploie à développer le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour être au diapason des évolutions que connait la société et trouver des solutions innovantes aux différents problèmes, en vue de contribuer activement au développement aux niveaux local et national », a-t-il soutenu.
M. Baddari a, par ailleurs, mis l’accent sur « la place importante de l’enseignant universitaire au sein de la société », eu égard à sa « noble mission de former des élites à même de réaliser le décollage escompté dans différents domaines et de participer à la réalisation de la prospérité sociale ».
L’avenir de l’entrepreneuriat en Algérie : l’Université d’Alger 1 forme 50 startups innovantes