ORAN- Le 12e Salon « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference » (NAPEC 2024) se tiendra du 14 au 16 octobre au Centre des conventions d’Oran (CCO), a indiqué, mardi, un communiqué des organisateurs.
Placée sous le thème « Equilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : vers un mix énergétique efficace », cette édition réunira des opérateurs du secteur pétrolier et gazier, et des fournisseurs de produits et services en relation avec les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie des quatre coins du monde.
« L’intérêt renouvelé et manifesté pour le marché algérien souligne non seulement son potentiel stratégique, mais aussi sa capacité à attirer les investissements les plus ambitieux, assurant ainsi un avenir énergétique durable et prospère », lit-on dans le communiqué.
Cette année, la 12e édition du NAPEC abordera un éventail de thématiques clés, visant à catalyser la transformation énergétique mondiale, et explore les défis et les opportunités liés à la transition énergétique (.. ) en mettant en lumière le rôle des énergies fossiles dans le paysage énergétique futur, selon les organisateurs.
La participation renforcée du ministère de l’Energie et des Mines, du Groupe Sonatrach et de Alnaft « démontre leur soutien stratégique au développement et à la transformation du secteur énergétique algérien », a-t-on ajouté, relevant que leur implication active souligne l’importance qu’ils accordent à l’innovation technologique, à la transition énergétique, à la décarbonisation et au renforcement des partenariats internationaux, « positionnant ainsi l’Algérie comme un acteur majeur sur la scène mondiale de l’énergie ».
Plusieurs événements de grande envergure se dérouleront en parallèle au NAPEC 2024, avec des annonces de partenariats stratégiques majeurs et la conclusion d’accords de coopération d’ampleur internationale, bilatérale et multilatérale, a-t-on noté.
Le rôle croissant de l’hydrogène comme vecteur clé de la transition énergétique sera également au centre des discussions et des partenariats internationaux.
« L’Algérie, grâce à ses vastes ressources naturelles et à son cadre réglementaire favorable, devient une destination stratégique pour les acteurs internationaux du secteur des hydrocarbures », indiquent les organisateurs de cette manifestation internationale, ajoutant que « l’Algérie propose un terrain unique pour l’investissement, tant dans les hydrocarbures traditionnels que dans les énergies propres ».
Schneider Electric : appuie l’accélération des nouvelles énergies vertes