Energie : Arkab prend part à la 43ème session du Conseil des ministres de l’APPO

Energie : Arkab prend part à la 43ème session du Conseil des ministres de l'APPO

ALGER – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a pris part, vendredi, aux travaux de la 43ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), qui s’est tenue par visioconférence, a indiqué un communiqué du ministère.

La session présidée pour l’année 2022, par le président de l’Organisation, Monsieur Diamantino Pedro Azevedo, ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz de la République d’Angola, était consacrée à la question de l’avenir de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique, à la lumière de la transition énergétique, précise la même source.

L’Algérie, à l’instar des autres pays membres, s’est félicitée de l’adhésion de trois nouveaux membres à part entière de l’APPO, à savoir le Ghana, la Namibie et le Sénégal d’où le nombre est passé de 15 à 18 pays membres.

S’agissant de la stratégie relative à la transition énergétique à long terme en Afrique, « les ministres ont reconnu la réalité du changement climatique et ont exprimé leur soutien à tout effort humain visant à lutter contre les dangers du changement climatique, tout en soulignant la nécessité de recourir aux technologies qui permettent l’utilisation de combustibles fossiles avec une empreinte carbone minimale ».

Ils ont ainsi décidé d’aller avec une position africaine commune liée à l’exploitation des hydrocarbures à travers l’Union africaine pour la présenter à la COP 27, a fait savoir la même source.

Les ministres ont également identifié les défis imminents auxquels l’industrie pétrolière et gazière sera confrontée en Afrique, étant donné que les financiers internationaux investissent de moins en moins dans l’industrie pétrolière et gazière.

En ce qui concerne le financement des projets énergétiques sur le continent, le Conseil a décidé de rechercher des ressources afin de réunir les capitaux nécessaires pour continuer à financer l’industrie pétrolière et gazière.

Il a été convenu que « l’Afrique devait revoir sa stratégie, car la donne change rapidement », ajoute le communiqué.

« L’Afrique doit chercher en son sein l’expertise, la technologie, le financement et les marchés pour ses ressources énergétiques ».

 

                  

 

A lire également

Lire également