Encourager les élèves à opter pour la filière Mathématiques

Encourager les élèves à opter pour la filière Mathématiques

TLEMCEN- Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a souligné mardi à Tlemcen l’importance d’encourager les élèves à opter pour les filières des mathématiques et des techniques mathématiques, « très prometteuses en matière de débouchés ».

Le ministre a rappelé, à la faveur d’une visite de travail dans la wilaya, la nouvelle orientation de l’Etat visant à encourager les élèves à s’intéresser davantage et à opter pour les filières des mathématiques et des techniques mathématiques qui, a-t-il affirmé, offrent de « grandes perspectives et de débouchés à l’avenir ».

Pour ce faire, il a mis l’accent sur l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information en direction des parents et des élèves pour leur expliquer les avantages et les horizons prometteurs que ces filières offrent en matière de débouchés aussi bien au niveau national qu’international.

Revenant sur sa visite à Tlemcen, le ministre a souligné que celle-ci vise à s’enquérir des conditions de préparation de la prochaine rentrée scolaire. « L’état a mobilisé de grands moyens pour améliorer les conditions de scolarisation en garantissant le transport aux élèves, la gratuité du livre, la restauration au niveau des cantines, l’octroi de primes de scolarité aux élèves des familles démunies », a-t-il rappelé.

Au cours de sa visite, la délégation ministérielle a pu s’enquérir des conditions de scolarisation dans les zones éloignées, notamment à Ouled Moussa et Azail relevant de la daïra de Beni Snous.

Sur place, M. Belaabed a inauguré un nouveau lycée, baptisé au nom du chahid Nehali Mohamed. L’établissement est doté d’une capacité d’accueil de 800 places pédagogiques et dispose de toutes les commodités nécessaires dont des laboratoires, un amphithéâtre, des classes et un bloc administratif.

Dans la daïra de Hennaya, il a inauguré un nouveau groupement scolaire au village de Khemisti doté d’une capacité de 200 places pédagogiques, avant d’inspecter les projets de réalisation d’un collège à la cité Abdelmoumene Ben Ali et d’un lycée en cours de construction au quartier Abou Tachefine où il a également posé la première pierre  d’un collège.

Par ailleurs, M. Belaabed s’est dit satisfait des taux d’occupation de classes à travers la wilaya de Tlemcen, avec notamment une moyenne de 29 élèves par classe dans le cycle primaire, 36 élèves par classe dans le cycle moyen et 30 élèves par classe au niveau des lycées. Avec la réception attendue de nouvelles infrastructures éducatives, toutes les conditions seront réunies pour garantir une bonne année scolaire.

Le ministre de l’Education nationale a clôturé sa tournée en visitant le CEM Ibn Khaldoun, le plus ancien collège de Tlemcen, implanté au centre-ville.

A lire également

Lire également