EN : Ces Verts qui pourraient prendre leur retraite internationale - Algérie

EN : Ces Verts qui pourraient prendre leur retraite internationale

Dans sept mois, on assistera à la levée du rideau de la Coupe du Monde 2022, au Qatar. Les Fennecs ne seront pas de la partie. Certains pourraient même ne pas prendre part à la prochaine CAN de 2023, en Côte d’Ivoire. 

L’année 2022 n’a pas souri à l’équipe d’Algérie qui reste sur deux grands échecs, en Coupe d’Afrique et en qualifications à la CDM 2022. La CAN 2023 pointe son nez. Djamel Belmadi, ou un nouvel entraîneur, devrait procéder à un chantier et injecter du sang neuf pour remettre la sélection sur les rails ; afin de préparer cette prochaine échéance et d’éventuellement bâtir un groupe pour le Mondial de 2026.

Tourner la page d’une génération, qui aura tout donné et qui a participé à l’exploit de 2014 et au sacre de 2019, devrait amener certains éléments de l’ossature, à se retirer, et cela, après plusieurs années passées au service de la sélection algérienne. L’EN pourrait donc subir une transition en douceur, une révolution qui poussera les grands vers la porte. Qui sont donc ces Verts qui pourraient prendre leur retraite internationale ?

Près de la sortie

Rais M’Bolhi :

Rais M’Bolhi (35 ans – Ittifaq FC) : 89 matches

Il est le deuxième joueur le plus capé de l’histoire de l’EN, juste derrière Lakhdar Beloumi (100 matches) et devant Rabah Madjer (86 matches). Depuis son arrivée en équipe nationale en 2010, le gardien de but aux 89 sélections a évolué sous la houlette de 10 coachs et il a toujours fait l’unanimité. En 2014, il dispute son match référence avec les Fennecs et contre l’Allemagne, où il réalise d’innombrables parades et tient tête aux hommes de Joachim Löw. Au-delà de ses 35 ans, il est encore dans les 7,32m des Fennecs. On le sait, les gardiens de buts restent compétitifs jusqu’à un âge très avancé.

Aïssa Mandi :

Aissa Mandi (30 ans – Villarreal) : 75 matches

Appelé pour la première fois en sélection, en 2013 par Vahid Halilhodzic, l’ancien rémois honore sa première titularisation, en mars 2014. Match qu’il débute en tant qu’arrière droit. Le joueur de 30 ans compte 75 apparitions et deux buts inscrits sous le maillot blanc et vert. Même s’il pourrait bien disputer la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (il aura 32 ans), rien ne peut assurer cela et surtout pas son geste exécuté à la fin du match contre le Cameroun à Blida, où il revient sur le terrain, après avoir rejoint les vestiaires, et ressort aussitôt.

Adlène Guedioura :

Adlène Guedioura (36 ans – Burton Albion) : 62 matches

Présent dans la tanière, lui aussi, depuis 2010, le milieu de terrain a connu le meilleur et le pire de l’EN. Champion d’Afrique en 2019, il a été écarté par Djamel Belmadi, depuis juin 2021. Guedioura fait son retour dans le groupe des Fennecs, en mars dernier. Le joueur de 36 ans et aux 62 sélections, aurait voulu, probablement, participer à un dernier exploit avec les Verts, hélas.

Sofiane Feghouli :

Sofiane Feghouli (32 ans – Galatasaray) : 76 matches

Il fait partie de la même génération des susnommés, Sofiane Feghouli est arrivé en équipe d’Algérie, en 2011. Le milieu de terrain de 32 ans et capitaine des Verts, pourrait lui aussi avoir le même sort que certains de ses compatriotes et coéquipiers. Son passage en équipe nationale est marqué par sa combativité, son altruisme et son efficacité. En 76 matches, il a inscrit 19 buts.

Djamel Benlamri :

Djamel Benlamri (32 ans – Qatar SC) : 29 matches

Le défenseur du Qatar SC a dû attendre l’arrivée de Djamel Belmadi à la tête des Verts (2018) pour qu’il puisse voir son nom figurer dans la liste des joueurs convoqués en sélection. Ainsi, il honore sa première titularisation avec l’EN à l’âge de 28 (2018) et remporte la Coupe d’Afrique des Nation, huis mois plus tard. À 32 ans, Benlamri est à 29 capes avec l’Algérie.

Islam Slimani :

Islam Slimani (33 ans – Sporting CP) : 85 matches

Quand il a été appelé pour la première fois en sélection, en 2012 par Halilhodžić, Slimani n’aurait jamais imaginé devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’EN. Avec ses 40 réalisations en 85 matches, l’attaquant de Sporting est loin devant son coéquipier en sélection, Riyad Mahrez et qui est le 2e meilleur buteur encore en activité (26 buts). À 33 ans, Slimani reste toujours généreux dans ses efforts

A lire également

Lire également