ALGER- La consommation nationale d’électricité a enregistré, dimanche après-midi, un nouveau pic record de 18.732 mégawatts, selon un communiqué du groupe Sonelgaz.
« Suite à la canicule enregistrée dans plusieurs wilayas à travers le territoire national, Sonelgaz-Transport de l’électricité et Opérateur du système (S-TOS), a enregistré dimanche 14 juillet 2024 à 14:45, un nouveau pic de la demande sur l’électricité estimé à 18.732 mégawatts, soit un nouveau record historique enregistré par le groupe », a souligné la même source.
Dans une déclaration à l’APS, le porte-parole du groupe, Khalil Hedna, a affirmé que le pic dû aux conditions climatiques exceptionnelles a été maîtrisé, ajoutant que des approvisionnements en électricité ont été assurés intégralement au niveau local « sans enregistrer la moindre perturbation », y compris au niveau des wilayas du sud, tout en maintenant les mêmes niveaux d’exportation.
Il a qualifié cette demande record « d’examen réussi » pour le groupe qui a réalisé des investissements « importants » pour soutenir ses capacités en matière de production, de transport et de distribution d’énergie électrique.
Aussi, a-t-il affirmé, que l’entame de la mise en service partielle de la plus grande centrale électrique en Algérie, située dans a wilaya de Mostaganem, sera susceptible de renforcer la capacité productive nationale de 450 mégawatts dans une première étape, et ce de par l’entrée en service de 51 infrastructures de transport d’électricité en 2024, avec un taux d’avancement des travaux estimé à plus de 80% pour les 28 autres infrastructures de transport.
Plus de 500 transformateurs électriques ont récemment été mis en service, a ajouté M. Hedna, citant également les opérations de maintenance menées par le groupe au niveau du réseau et des équipements y relevant.
En dépit de la forte demande enregistrée, Sonelgaz « maintient les mêmes niveaux d’exportation vers la Tunisie », a assuré le même responsable.
Électricité : nouveau pic de consommation enregistré dimanche