Elections partielles à Tizi-Ouzou et Bejaia: les candidats en campagne jusqu’au bout

Elections partielles à Tizi-Ouzou et Bejaia: les candidats en campagne jusqu'au bout

TIZI-OUZOU – Au dernier jour de la campagne pour les élections communales partielles prévues samedi prochain (15 octobre) dans six communes, deux à Tizi-Ouzou et quatre à Bejaia, les candidats de ces deux wilayas ont intensifié, mardi, leurs sorties de proximité.

Les prétendants aux postes d’élus communaux, ont mis à profit les dernières heures de la campagne qui a débuté le 22 septembre dernier et qui sera clôturée à minuit, pour tenter de convaincre les électeurs de voter pour eux, leur présentant des programmes axés essentiellement sur le développement local et la gestion participative.

A Bejaia, où les quatre communes d’Akbou, Toudja, Feraoun et M’cisna, sont concernées par ces élections pour lesquelles 12 listes dont quatre de partis politiques et 8 indépendantes, les candidats de la liste « Yulli wess » (en lice à M’cisna) ont souligné leur engagement à remettre la commune sur rails en faisant aboutir les projets de développement qui stagnent.

L’association des comités de citoyens au débat et à la gestion des communes, est aussi inscrite au programme de cette liste qui estime que « la commune, c’est d’abord les citoyens et que les élus ne sont que des instruments de gestion ».

Même son de cloche du côté des candidats de la liste indépendante « Sawt El Ahrar » (Akbou), pour qui il est nécessaire d’accorder une « importance capitale » à la conduite des projets.

La liste « Assirem » (Akbou) qui a cumulé sept (7) sorties sur le terrain au dernier jour de la campagne, s’est engagée à mettre en place un conseil consultatif communal afin de « concrétiser la gestion participative de la commune ».

Le Front de libération nationale (FLN) a plaidé en faveur d’un « plan spécial » pour la commune de Toudja, afin de lui permettre de rattraper le retard qu’elle accuse en matière de développement économique. Pour la commune d’Akbou, ce parti veut voir la zone de Taharacht érigée en zone industrielle d’envergure, au vue de son potentiel économique.


Lire aussi: Elections partielles à Tizi-Ouzou et Bejaia: la campagne prend fin mardi à minuit


Pour sa part la liste Tadukli (Feraoun) juge « vital » de mettre en œuvre une gestion participative et d’inaugurer de nouveaux rapports entre les instances élues et les électeurs. Elle promet d’impliquer le plus grand nombre de citoyens dans la gestion des affaires de la commune si elle est élue.

Le même engagement d’améliorer le cadre de vie des citoyens par un réel développement local, est formulé par les listes en compétition pour les sièges des deux communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, Ait Mahmoud et Ait Boumahdi.

Les candidats du Front de forces socialistes (FFS) prônent l’association des citoyens dans l’élaboration du plan de développement communal, afin de répondre efficacement aux attentes de la population en matière d’amélioration de son cadre de vie.

Les candidats du Rassemblement national démocratique (RND), promettent une gestion participative afin d’assurer un développement efficace et durable avec un programme touchant à tous les secteurs dont l’éducation, la santé et l’hydraulique.

La gestion participative est aussi parmi les points inscrits au programme de la liste Tiguejda (Ait Mahmoud) dont les candidats comptent faire participer les représentants des villages dans la définition des projets prioritaires pour la commune.

L’amélioration du cadre de vie des habitants de la commune d’Ait Mahmoud, est inscrite parmi les priorités du programme de campagne de la liste indépendante « Tasqamut n’Ussirem », dont les candidats ont répertorié les problèmes soulevés dans chaque village, en matière notamment d’alimentation en eau potable, de raccordement aux réseaux énergétiques, de couverture sanitaire, de préservation de l’environnement et d’insécurité, pour leur prise en charge, par ordre de priorité.

Les candidats à ces élections partielles, qu’ils soient de Tizi-Ouzou ou de Bejaia ont multiplié les appels au vote, en direction des citoyens, afin d’élire leurs représentants aux Assemblées communales, insistant sur l’importance de doter ces institutions d’élus afin de pouvoir assurer le développement les communes.

Pour Tizi-Ouzou, la commune d’Ait Mahmoud compte 5.621 électeurs, celle d’Ait Boumahdi 5.250.  Pour Bejaia, Akbou compte 26.180 électeurs, Feraoun 10.432 et Toudja 5.432 et M’cisna 4.735 électeurs.

A lire également

Lire également