Elections partielles à Tizi-Ouzou: élire des APC pour assurer le développement local

TIZI-OUZOU – Les candidats des communes d’Ait Boumahdi et Ait Mahmoud (wilaya de Tizi-Ouzou) aux élections communales partielles de samedi prochain (15 octobre), ont insisté dimanche et lundi, sur l’impératif d’élire des assemblées populaires communales (APC) afin d’assurer un véritable développement de la collectivité.

En campagne électorale depuis le 22 septembre dernier, les candidats des deux partis politiques, le Front des forces socialistes (FFS) et le Rassemblement national démocratique (RND) et des 4 listes indépendantes (Tiguejda, Tasqamouts N’Oussirem, Imnayen N’Elkheir et Tagmats), ont rappelé durant leurs sorties de proximité dans les villages des deux communes, le rôle d’une assemblée élue.

En l’absence d’une Assemblée élue, la commune « fonctionne au ralentie, l’administrateur ne peut que gérer les affaires courante de la commune alors qu’une assemblée élue, peut prendre des initiatives en matière de développement en élaborant un plan à cet effet », a indiqué à l’APS le candidat Dahmane Abrous, de la liste Tasqamouts n’Oussirem, en lice pour les 13 siège d’Ait Mahmoud.

« La gestion participative des affaires de la commune ne peut être réellement concrétisée qu’à travers une Assemblée élue, qui procédera à l’installation d’un conseil consultatif où tous les villages de la commune seront représentés, pour participer à l’inscription des projets en fonction des priorités et des besoins soulevés par la population », a-t-il ajouté.

De son côté, le Rassemblement national démocratique (RND) qui a présenté une liste pour la commune d’Ait Boumahdi, a insisté également sur le rôle d’une assemblée communale élue dans la gestion du développement local, et la prise en charge effective de préoccupations des citoyens.

C’est ce qu’ont affirmé les candidats de cette formation politique, qui ont rappelé que l’une de missions principales de l’Assemblée locale est d’élaborer les plans communaux de développement.

L’APC élue vote trois budgets durant l’année à savoir les plans communaux de développement (PCD) qui définissent la stratégie de développement de la commune, le budget supplémentaire de développement (PSD) et en fin d’année, le compte administratif pour clôturer l’exercice financier.

L’assemblée communale élue qui représente la population, permet aussi d’asseoir la légitimité. Un président est élu et ce dernier installe son exécutif afin de pouvoir se pencher sur le développement de sa commune et la prise en charge des préoccupations des citoyens en lançant un diagnostic de la situation de développement local et relancer les projets à l’arrêt et entamer ceux non encore lancés, ont expliqué des candidats dans leurs discours de campagne.

Les représentants des autres listes abondent dans le même sens en invitant les électeurs à choisir leurs représentants dans les deux communes qui n’ont pas été pourvues d’assemblée élues, durant les précédentes élections locales du 27 novembre 2021, faute de candidats.

Pour rappel, deux communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, à savoir Ait Mahmoud et Ait Boumahdi sont concernées par ces élections communales partielles pour lesquelles deux partis politiques, le Front des forces socialistes (FFS) et le Rassemblement national démocratique (RND) et 4 listes indépendantes (Tiguejda, Tasqamouts N’Oussirem, Imnayen N’Elkheir et Tagmats), sont en lice.

A lire également

Lire également