Elections communales partielles à Tizi-Ouzou et Bejaia: clôture de l’opération de vote et début du dépouillement

ALGER – L’opération de vote pour les élections communales partielles qui concernent deux communes à Tizi-Ouzou et quatre à Bejaia, a été clôturée à travers l’ensemble des bureaux de vote, samedi à 19h, et le dépouillement a été entamé tout de suite après, a-t-on appris auprès des délégations de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de ces deux wilayas.

Au total 57.650 électeurs inscrits, dont 46.779 à Bejaia et 10.871 à Tizi Ouzou, ont eu à choisir leurs représentants au niveau des assemblées populaires communales (APC) pour les communes concernées par le scrutin.

A Tizi-Ouzou, les 5.250 électeurs de la commune d’Ait Boumahdi ont eu à choisir entre les candidats de 4 listes dont deux de partis politiques, le Front des forces socialistes (FFS) et le Rassemblement national démocratique (RND) et deux listes indépendantes, Imnayene N’elkheir et Tagmats. A Ait Mahmoud, les 5.621 électeurs inscrits ont eux à choisir entre deux listes indépendantes, Tasqamouts Oussirem et Tiguejda.

Le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions à travers les 27 bureaux de vote (14 à Ait Mahmoud, 13 à Ait Boumahdi) où les votants ont afflué dès le lancement de l’opération pour élire leurs représentants, conscients de l’enjeu du scrutin, selon les votants.

A Bejaia, les 46.779 électeurs des communes d’Akbou, Toudja, Feraoun et M’cisna ont eu à choisir leurs représentants parmi ceux portés sur 12 listes électorales, dont huit (8) indépendantes et quatre de partis politiques, à savoir le Front de libération nationale (FLN) avec 2 listes et le Rassemblement national démocratique (RND) et le Front des forces socialistes (FFS) avec une (1) liste chacun.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité a travers les 40 centres de vote englobant un total de 133 bureaux pour les quatre communes concernées par les élections partielles à Bejaia. Le même constat a été fait dans les bureaux de vote des deux communes de Tizi-Ouzou.

Des citoyens de différentes catégories d’âge, des communes concernées par le vote, ont souligné l’importance de doter leurs localités respectives d’Assemblées populaires communales (APC), dont le rôle est « crucial » dans le développement local, selon les propos recueillis par l’APS dans des bureaux de vote.

Dans les communes d’Akbou, Feraoun, M’cisna et Toudja, à Bejaia, il a été constaté au fil des heures, surtout durant l’après-midi, un engouement important des électeurs vers les bureaux et centre de vote, notamment dans la circonscription de Feraoun.

Au-delà de la participation, ce scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions d’organisation, de sérénité et de transparence.

Le dernier taux de participation établi à 17h00, était de 23,94% dans la wilaya de Bejaïa et 23,14% dans la wilaya de Tizi Ouzou, avait annoncé le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.


A lire également