« El-Mouggar-2019 », point de départ du processus d’intégration économique africaine

« El-Mouggar-2019 », point de départ du processus d’intégration économique africaine - Algérie

TINDOUF – Le ministre du Commerce, Saïd Djellab a souligné samedi à Tindouf que « la manifestation économique d’El-Mouggar-2019 constitue le point de départ du processus de l’intégration économique africaine ».

« La manifestation économique d’El-Mouggar-2019 constitue le point de départ du processus de l’intégration économique africaine que l’Algérie assumera un rôle commercial et économique majeur entre les pays africains voisins », a affirmé M. Djellab en ouverture de ce rendez-vous économique africain qu’abrite la wilaya de Tindouf.

M. Djellab, qui était en compagnie des ministres mauritanien du Commerce et du Tourisme et malien de l’Industrie et du Commerce, MM. Sid Ahmed Ould Mohamed et Mohamed Ag Erlaf respectivement, a soutenu que « cette manifestation économique permettra de vulgariser et écouler le produit algérien en milieu des opérateurs économiques africains et devra promouvoir les relations économiques et commerciales entre les pays africains ».

Après avoir mis en avant l’importante consolidation des échanges économiques et commerciaux entre les pays africains, le ministre du Commerce a indiqué que « la plupart des importations des pays africains,

soit 60% à 70%, proviennent de pays non africains, qu ‘il appartient a-t-il ajouté,de renforcer les mécanismes de coopération entre les pays africains ».

« La sécurité et la stabilité régnant dans la région, fruit des efforts de l’Armée Nationale Populaire constituent un élément essentiel à même d’encourager l’organisation de pareils évènements économiques régionaux », a-t-il soutenu.

Dans un point de presse, le ministre mauritanien du Commerce et du Tourisme, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, a, de son côté, affirmé que « la prochaine édition d’El-Mouggar sera organisée à Nouakchott (Mauritanie) en vue, a-t-il indiqué- de permettre aux mauritaniens de s’enquérir des divers produits algériens et de faciliter également le mouvement des marchandises entre les deux pays ».

« Nous sommes prêts à coopérer avec tous ceux contribuant à l’intégration économique en Afrique et nous considérons que le Maghreb Arabe est le locomotive de l’intégration économique africaine », avant d’ajouter que « ces ambitions se réaliseront à la faveur de la sécurité et la stabilité ambiante dans la région ».

Le vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), M. Issa Itssay, a, pour sa part, indiqué que « cette manifestation constitue un espace commercial entre les pays participants ».

Le Président-directeur Général (P-dg) du groupe de transports des marchandises et de logistique (LogiTrans), Boualem Kini, a indiqué à l’APS que « 46 caravanes commerciales ont, depuis la signature de la convention entre le groupe et le ministère du Commerce,ont été organisées vers les pays voisins (Mali, Niger et le Sénégal) transportant plus de 27.000 tonnes de divers produits nationaux, dont les équipements électroménagers et matériaux de construction ».

Le même responsable a fait savoir que « les capacités d’export vers ces pays devront connaitre, en perspective de 2020, une tendance à la hausse avec le renforcement de la flotte roulante du groupe de cent (100) nouveaux camions de transport ».

Cette manifestation relancée, après son éclipse depuis les années 1970, regroupe pas moins de 100 opérateurs économiques et commerciaux issus de l’Algérie et d’autres pays africains limitrophes, dont la Mauritanie, le Sénégal, Mali, Niger, en sus de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).

Ce rendez-vous économique sera mis à profit pour promouvoir les échanges commerciaux, la mobilisation d’une base logistique au niveau de la wilaya susceptible de réunir les conditions requises pour l’acheminement des marchandises et garantir les procédures de stockage des produits, gérer les procédures douanières, et assurer de nouveaux revenus pour la commune de Tindouf, ont indiqué les organisateurs.

La manifestation servira également de grande vitrine pour les opérateurs économiques algériens pour la commercialisation de leurs produits, la conclusion de conventions de coopération dans ce domaine, la vulgarisation des produits algériens exportables en direction de leurs homologues africains, selon la même source.

L’ouverture du poste frontalier terrestre « Mustapha Ben Boulaid » entre l’Algérie et la Mauritanie constitue également une ébauche pour la relance de la coopération commerciale entre les deux pays et devra contribuer au développement des activités commerciales et économiques à la satisfaction de la population locale et de celles des pays limitrophes aux frontières algériennes.

La manifestation économique et commerciale « El-Mouggar » est organisée conjointement par la société algérienne des expositions et de l’exportation (Safex), le groupe de transports des marchandises et de logistique (LogiTrans) et les Chambre de Commerce et d’Industrie des pays participants.

Le ministre du commerce, Saïd Djellab devra présider, dans le cadre de cette manifestation, une rencontre avec des opérateurs participant à cet événement.

A lire également

Lire également