Eau potable: début des travaux de réhabilitation de la conduite alimentant Bouderbala (Bouira)

BOUIRA – Les travaux de réhabilitation de la conduite alimentant en eau potable la commune de Bouderbala (Ouest de Bouira) à partir du barrage Koudiet Acerdoune, ont été lancés lundi, a expliqué la chargée de la communication de l’Algérienne des Eaux (ADE) de Bouira, Khellife Souad.

« Une conduite d’un diamètres de 400 Millimètres a subi samedi soir une cassure au niveau d’Oued Bouamoud à cause de la pression du volume d’eau mobilisée pour alimenter cette commune. Les travaux de réhabilitation ont été lancés lundi matin par l’ADE, et devront être achevés mardi », a précisé à l’APS Mme Khellife.

Ainsi, l’alimentation en eau potable dans cette commune montagneuse de Bouderbala devra reprendre mardi. Depuis dimanche, l’ADE assure un approvisionnement par citernage au profit des habitants de Bouderbala afin de combler le manque en attendant la réparation de la conduite.

La commune de Bouderbala, ainsi que les autres communes voisines comme Zbarbar, Guerrouma, Lakhdaria, sont alimentées à partir du grand barrage Koudiet Acerdoune d’une capacité de 640 millions M3, réalisé dans la commune de Maâlla. Depuis le début de l’année 2019, plusieurs incidents similaires se sont produits au niveau du réseau des grands transferts alimentant ces communes.

Les dernières intempéries enregistrées à Bouira ainsi que dans toute la région centre du pays, ont, d’ailleurs endommagé la principale conduite alimentant Zbarbar et Guerrouma. Des travaux de réparation ont été effectués pour réalimenter ces deux communes enclavées.

A lire également

Lire également