DPGG : les sénateurs mettent en avant l’importance des réalisations dans divers domaines

DPGG : les sénateurs mettent en avant l'importance des réalisations dans divers domaines

ALGER – Les membres du Conseil de la nation ont salué mercredi les indicateurs « positifs » sur les plans politique, social et économique cités dans la Déclaration de politique générale du Gouvernement, mettant en exergue les efforts de l’Etat, à sa tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à préserver le caractère social de l’Etat à travers les différentes décisions prises.

Dans leurs interventions lors d’une séance plénière consacrée au débat autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, présidée par M. Salah Goudjl, président du Conseil de la nation, en présence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahamane et des membres du Gouvernement, les sénateurs se sont félicités de plusieurs réformes et réalisations obtenues dans divers secteurs en dépit des circonstances internationale marquées par des incertitudes économiques et géopolitiques, plaidant pour la poursuite et le renforcement des efforts de développement.

A ce propos, le sénateur (Indépendants) Salek Sekrouni a souligné « les réformes profondes et les réalisations obtenues malgré les incertitudes économiques qui pèsent sur certains grands pays », relevant qu’en dépit de ces difficultés, l’Etat algérien « a refusé de renoncer aux subventions sociales, en prenant diverses mesures, à l’instar de l’allocation chômage, et en soutenant le secteur de l’emploi ».

Sur le plan économique, le député a affirmé « la nécessité de renforcer la coopération entre les deux secteurs public et privé, et poursuivre le processus de réforme du système bancaire », se félicitant à ce propos de l’ouverture de banques algériennes à l’étranger, en Mauritanie et au Sénégal.

D’autre part, M. Sekrouni a appelé à renforcer les réformes au niveau local, notamment en ce qui concerne le soutien aux nouvelles wilayas, à travers l’accompagnement des projets locaux.

Lui emboîtant le pas, le sénateur Mohamed Badi (El-Fadjr El-Djadid), a appelé à créer des primes aux fonctionnaires des zones frontalières en vue d’attirer les compétences en mesure d’accélérer la cadence de leur développement.

A son tour, le sénateur Belkacem Bari (FLN), s’est félicité « des indicateurs positifs que comprend la Déclaration de Politique générale du Gouvernement sur la situation financière et économique malgré le contexte économique mondial », estimant que c’est « un résultat qui reflète les politiques clairvoyantes du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

Le sénateur a salué également « les différentes mesures sociales que le Président Tebboune a consacré en faveur des franges vulnérables et moyennes, pour préserver le pouvoir d’achat, à savoir les augmentations des salaires, l’allocation chômage, le soutien à la catégorie des personnes aux besoins spécifiques et l’augmentation de la bourse universitaire ».

Du même groupe parlementaire, M. Debabeche Mohamed Hachemi, a indiqué que ce document a porté « plusieurs indicateurs positifs, politiques, économiques et sociaux », saluant les efforts consentis et les acquis enregistrés notamment en matière de numérisation et dans les secteurs

d’Enseignement supérieur, d’Education nationale, d’Energie et autres, « en vue de réaliser une relance économique et d’atteindre le développement escompté dans tous les secteurs loin des solutions conjoncturelles ».

Pour le sénateur Yahia Charef du Rassemblement national démocratique (RND), « la teneur de la Déclaration de Politique générale du Gouvernement reflète les efforts colossaux consentis par le Gouvernement », appelant, à cette occasion, à « les redoubler pour mettre un terme au monopole imposé, par moments, sur certains produits ».

Le sénateur, Mohamed Romani du Mouvement El Bina a, quant à lui, salué « l’ensemble des décision du Conseil des ministres » concernant les différents secteurs. Il a appelé, à ce propos, à consentir davantage d’efforts pour leur mise en œuvre, notamment celles relatives à la numérisation permettant le passage au e-gouvernement, insistant sur la nécessité de mettre en place des mécanismes à même d’arrêter la flambée des prix des produits de consommation.

Dans le même sillage, le sénateur Mhenni Hadadou du Front des forces socialistes (FFS) a appelé à « la prise de mesures urgentes à l’effet d’améliorer les conditions de vie des citoyens, au vu de l’envolée des prix de certains produits de consommation ».

A cette occasion, les membres du Conseil de la nation ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien suite aux derniers évènements tragiques et aux attaques barbares perpétrées par l’entité sioniste contre la bande de Ghaza, notamment après le bombardement de l’hôpital Ahli Al-Arabi, affirmant à ce titre le soutien indéfectible de l’Algérie, Peuple et Gouvernement, à la Palestine.

La Haute chambre du Parlement poursuivra les plénières, jeudi après-midi, pour débattre de la Déclaration de la politique générale du Gouvernement.

Le débat sera suivi des interventions des présidents des groupes parlementaires et les réponses du Premier ministre.

 

 

 

A lire également

Lire également