ALGER – Le Directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche, a pris part, vendredi à Accra (Ghana), aux travaux de la 8e réunion des Directeurs généraux des Douanes de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), indique un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD).
Tenue au siège du Secrétariat général de la ZLECAf, la réunion a permis d’évoquer plusieurs points relatifs aux activités des Douanes dans cette Zone, à l’instar de « l’élaboration de la version finale du Titre de passage en Douanes (TPD) et l’examen des questions en suspens concernant le certificat d’origine électronique », selon la même source.
A cette occasion, « les rapports des différents comités de la ZLECAf ont été examinés, notamment celui de la 8e réunion du Sous-Comité sur la facilitation des échanges, la coopération douanière et le transit, tenue du 6 au 8 août en cours, laquelle a précédé la réunion des Directeurs généraux », note le communiqué.
« Les questions de mise en œuvre liées aux annexes 3 et 8 ont été également examinées, outre la nécessité d’élaborer un cadre réglementaire sur la coopération douanière et l’assistance administrative », a ajouté la même source.
Pour rappel, l’Algérie avait ratifié l’accord portant création de la ZLECAf, signé le 21 mars 2018 à Kigali (Rwanda), et ce, en vertu du décret présidentiel n21-133 du 5 avril 2021, lit-on dans le communiqué.
COP29 : Bakhouche participe au dialogue de Bakou avec de hauts responsables des douanes