DJELFA – Les participants à une conférence organisée jeudi à Djelfa en hommage au Chahid Ziane Achour (1919-1956), ont évoqué le combat et le parcours héroïque de ce héros national qualifié de « lion du désert », au vu de ses hauts faits d’armes durant la glorieuse guerre de libération nationale.
Des membres de la famille du chahid, ses compagnons d’armes, et des chercheurs en histoire de la révolution, ont assisté à cette rencontre initiée par l’Union des écrivains algériens (UEA) en coordination avec l’université de Djelfa qui porte le nom de ce martyr emblématique « Ziane Achour », à l’occasion du 68e anniversaire de sa mort au champ d’honneur.
« Cette conférence est un gage de fidélité à un homme qui a inscrit son nom en lettres d’or dans la glorieuse guerre de libération nationale et a consenti le sacrifice suprême pour libérer la patrie », a indiqué, à l’occasion, le président de cette conférence, Hafnaoui Benameur Ghoul.
Pour sa part, le président de l’Union des écrivains algériens, Youcef Chakra, a estimé que l’organisation de cette manifestation, coïncidant avec le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1 novembre 1954, « se veut un hommage rendu aux héros qui ont consenti des sacrifices considérables pour ce pays, à l’image du chahid Ziane Achour ».
Il a aussi souligné la nécessité « pour les générations futures de les prendre pour modèle, et de prendre exemple sur leur parcours révolutionnaire héroïque ».
« Les algériens doivent être fiers de leur passé glorieux et de l’histoire de leur pays écrite avec le sang des martyrs qui ont fait don de soi par amour pour cette terre », a-t-il ajouté.
A son tour, le Dr. Hazerchi Ben Djelloul, professeur au département d’histoire de l’université Ziane Achour, a abordé le parcours révolutionnaire de ce Chahid et sa relation avec Cheikh El-Houas, soulignant son rôle décisif dans le succès de la révolution dans la région du Sahara, et la formation d’une armée de 1.200 soldats, ainsi que sa contribution à l’élargissement du champ de la révolution et sa continuité en dépit de l’oppression coloniale.
Le chahid Achour Ziane Ben Mabrouk est né en 1919 dans la région d’El-Bayedh, commune Besbas de Ouled Djellal. Il a notamment fréquenté la Zaouia Ouled Ramlia où il a reçu un enseignement coranique, avant d’être soumis au service militaire obligatoire dans l’armée française de 1939 à 1944.
En 1945, il rejoint le Parti du peuple algérien (PPA), puis le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), où il était chargé de la propagande et de l’information dans la région d’Ouled Djellal. Il fut arrêté à plusieurs reprises et emprisonné en 1948 pour ses activités politiques.
C’est lors de la réunion des cadres de la révolution tenue au mont Lezreg, que Ziane Achour fut affecté au commandement de la région du Sahara. Un fait ayant incité Mustapha Ben Boulaid à lancer son fameux éloge de Cheikh Ziane: « Voici venu l’homme sur qui nous pouvons compter dans la région du Sahara ».
Le Chahid Ziane Achour a mené de nombreuses batailles, dont celles de Djebel Menaâ en 1956 et Djebel Gaigaâ en 1956. Il a également été à la tête de l’attaque contre le centre ennemi d’Ain Errich en 1956, ainsi que du centre Amoura.
Il est tombé au champ d’honneur le 7 novembre 1956 lors de la bataille d’Oued Khelfoune, qui dura trois (3) jours.
Djelfa: bientôt de nouveaux équipements pour l’annexe de la Faculté de médecine