Djanet: réception prochaine de la 1ère tranche du projet d’alimentation en gaz naturel de Bordj-El-Houas

DJANET- La première tranche du réseau d’alimentation en gaz naturel de la commune de Bordj El-Houas (140 km Nord-ouest de Djanet) sera réceptionnée prochainement, a-t-on appris lundi auprès de la Direction locale de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz-distribution).

Ce projet, long de 21 kilomètres et dont les travaux tirent à leur fin, prévoit le raccordement de 644 foyers pour une enveloppe budgétaire de 470 millions DA, a détaillé le chargé de la communication à la Sonelgaz, Ahmed Hacen Djidar.

Cette opération visant l’amélioration des conditions de vie de la  population locale, table sur le raccordement, en sa seconde phase de huit mois, de près de 200 foyers de la commune y compris les régions enclavées. Elle devra mettre un terme aux contraintes rencontrées par la population locale liées notamment à l’utilisation des bonbonnes de gaz butane, a-t-il expliqué.

Par souci d’assurer un approvisionnement régulier et de qualité en gaz naturel, Sonelgaz a mobilisé des équipes d’intervention et d’entretien périodique des installations énergétiques au niveau des différents quartiers de la wilaya de Djanet.

L’on relève que la population locale de Bordj El-Houas a accueilli favorablement cette opération d’alimentation en gaz naturel qui intervient dans le cadre de la prise en charge par les pouvoirs publics des attentes des citoyens et le développement des zones d’ombre, notamment en période d’hiver où les conditions climatiques s’avèrent rudes.

Cette collectivité s’était vue accorder deux transformateurs électriques de 400 Kilovolts (KVA) et 160 KVA, d’un projet de réhabilitation d’un réseau électrique long de 1.128 km.

Dans le cadre de son programme de développement, l’entreprise a réalisé, durant le premier semestre de 2022, le raccordement de 361 foyers au réseau électrique, ainsi que 116 branchements au réseau du gaz naturel et l’électrification de 85 exploitations agricoles au titre des opérations de l’extension des réseaux d’électrification et d’alimentation en gaz naturel au profit de toutes les communes de la wilaya de Djanet, a indiqué Ahmed Hacen Djidar.

A lire également

Lire également