Djanet: impliquer les entreprises locales dans les projets d’habitat

Djanet: impliquer les entreprises locales dans les projets d’habitat

DJANET – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a appelé, samedi à Djanet, à encourager les entreprises locales dans la réalisation des projets d’habitats dans cette jeune wilaya.

S’exprimant lors de la pose de la première pierre d’un projet de 400 logements publics locatifs (LPL) dans le cadre d’une visite de travail dans la région en compagnie de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il appartenait d’impliquer les entreprises locales dans la réalisation des projets d’habitat dans la wilaya de Djanet et d’utiliser des matériaux de construction locaux eu égard aux spécificités naturelles de la région.

Il a, à ce titre, insisté sur la réalisation des réseaux divers d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans les nouvelles cités, et l’accompagnement des entreprises de réalisation pour leur permettre de livrer les projets de logements dans les délais impartis.

  1. Merad a, in situ, pris connaissance des doléances liées à l’enregistrement à l’indicatif de la wilaya d’autres formules de logements, dont l’habitat rural, très sollicité dans la région, l’extension des assiettes foncières et le respect du cachet architectural local.

En réponse à ces préoccupations, le ministre a indiqué que la wilaya de Djanet présente des spécificités qu’on gagnerait à respecter, assurant que « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, œuvre au rapprochement du centre de décision des citoyens en vue de déterminer les besoins et cerner les préoccupations de la population ».

Et d’ajouter que « les efforts focalisent sur l’appui des jeunes et l’impulsion de la dynamique de développement dans cette jeune wilaya ».

Mme Moualfi, a, de son côté, appelé à accorder de l’importance aux espaces verts dans la conception des projets d’habitat pour améliorer le cadre de vie des citoyens, avant d’appeler à tenir en compte la question de gestion des déchets et la préservation de l’environnement.

Le programme des 400 logements LPL de type F3 est réparti entre 350 unités pour la commune du chef-lieu de wilaya et le reste pour la commune de Bordj El-Houas, dont la concrétisation est confiée à plusieurs entreprises de réalisation, selon la fiche technique du projet.

La délégation ministérielle s’est, par la suite, rendue à la cité administrative de la wilaya, regroupant 23 directions. Sur place, M. Merad a appelé à accompagner ces directions dans la prise en charge des besoins des citoyens.

Pour sa part, Mme Moualfi a appelé à la mise au point d’un schéma directeur de gestion des déchets et à encourager les jeunes à investir dans les actions de recyclage.

La délégation ministérielle, qui s’est enquise des activités d’associations versées dans la préservation de l’environnement et des monuments à Djanet, a mis à profit cette tournée pour l’installation du Club vert du collège « Emir Abdelkader » au quartier Zelouaz, et la mise en place d’une commission mixte direction de l’Environnement-Scouts musulmans algériens.

M. Merad à, à cette occasion, procédé à l’inauguration du siège du Trésor public de la wilaya. Il devra, dans l’après-midi, inspecter d’autres installations.

A lire également

Lire également