DGPC: Des campagnes de sensibilisation aux risques de noyade

DGPC: Des campagnes de sensibilisation aux risques de noyade

ALGER- La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a organisé des campagnes de sensibilisation aux risques de noyade dans différentes wilayas du pays, parallèlement à l’augmentation du nombre des victimes ayant atteint 140 morts noyés depuis le début de la saison estivale, a indiqué, mercredi, le chargé de la Communication à la Direction, Karim Benfahsi.

Dans une déclaration à l’APS, M. Benfahsi a fait savoir que ces campagnes, organisées à l’occasion de la Journée mondiale de prévention contre les noyades, célébrée le 25 juillet de chaque année, avaient englobé toutes les wilayas du pays, où l’accent a été mis, au niveau des régions intérieures, sur la nécessité d’éviter la baignade dans les barrages, et autres plans d’eau.

Concernant les wilayas côtières, les organisateurs des campagnes de sensibilisation ont appelé à « l’impératif de fréquenter les plages autorisées à la baignade, étant donné qu’elles disposent d’une couverture sécuritaire permettant une intervention rapide en cas d’urgence ».

Par ailleurs, le même responsable a révélé que « plus de 140 personnes, âgées entre 9 et 35 ans, sont mortes par noyade depuis le début de l’été, en sus des cas de blessures graves causées par la baignade dangereuse ».

Les services de la Protection civile ont mobilisé « 367 plongeurs, 951 fonctionnaires de différents grades et 8.890 agents saisonniers ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour assurer la sécurité des plages », a-t-il dit, appelant les estivants, en particulier les jeunes, à éviter les plages interdites et non surveillées ainsi que la baignade dangereuse, qui peut causer des décès ou des handicaps, a-t-il poursuivi.

A lire également

Lire également