Développement rural: le reboisement et la lutte contre la désertification au centre d’une rencontre entre M. Henni et des cadres du secteur

Développement rural: le reboisement et la lutte contre la désertification au centre d'une rencontre entre M. Henni et des cadres du secteur

ALGER- Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a présidé, jeudi à Alger, une réunion nationale consacrée à la présentation et à l’examen des principaux dossiers du secteur, notamment le développement rural, la lutte contre la désertification et l’opération de reboisement, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette réunion qui s’est déroulée au siège du ministère en présence des cadres du secteur ainsi que des représentants de la Direction générale des forêts, du groupe public Génie rural et du Bureau national d’études du développement rural (BNEDER), plusieurs dossiers ont été présentés notamment le dossier du réaménagement et d’extension du barrage vert dont la réalisation a été confiée au groupe Génie civil, celui de la plantation d’arbres fruitiers résistants, le programme du développement des régions steppiques et pastorales relevant des missions du Haut Commissariat pour le développement des steppes et l’état d’exécution du programme de développement de l’arganier, précise la même source.

Il s’agit également du dossier de protection de l’environnement et de préservation des équilibres écologiques dans le cadre des missions assignées à la Direction générale des forêts, ajoute le communiqué.

Ces programmes s’inscrivent dans le cadre « du développement des zones rurales à travers leur contribution directe à l’amélioration des revenus de la population et des conditions de vie ainsi que l’insertion de la femme rurale dans les programmes des projets de développement suivant une nouvelle vision tenant compte de l’aspect économique et social découlant de ces programmes ».

Ainsi, le ministre a chargé les représentant du BNEDER de suivre les études et l’état d’avancement de la réalisation des projets, mettant l’accent sur l’impératif de respecter les normes techniques et les délais fixés pour concrétiser ces programmes.

A lire également

Lire également