Des représentants de plusieurs pays affichent leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

BILBAO (Espagne) – Des représentants de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ont affiché dimanche à Bilbao leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

« Je suis venu spécialement du Zimbabwe pour soutenir le peuple sahraoui dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance », a indiqué un des représentants de la délégation zimbabwéenne, Sinzka Alvi Lundy, dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la 3e édition du Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental.

« L’histoire commune de résistance coloniale entre le Zimbabwe et le Sahara occidental est ce qui me pousse à être solidaire avec eux », a-t-il ajouté.

Le représentant du Zimbabwe a souligné que « le Forum de la jeunesse est crucial, car il sert non seulement à éduquer et à responsabiliser les jeunes sur leurs droits, mais aussi à créer un réseau où ils peuvent partager leurs expériences et leurs stratégies de plaidoyer ».

« C’est une opportunité pour les jeunes de rester engagés dans la cause, d’amplifier leurs voix et de veiller à ce que la demande d’autodétermination du Sahara occidental reste à l’ordre du jour de la communauté internationale », a-t-il dit.

De son côté, la représentante de la Palestine, Meriem Salem, a considéré le Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental comme étant « un évènement très important et une occasion appropriée pour le peuple sahraoui et la communauté internationale de s’informer sur la question du Sahara occidental et sur le potentiel de la jeunesse sahraouie dans l’établissement de nouvelles méthodes de communication et d’une définition plus large de la question et réaliser l’objectif escompté, à savoir un Sahara occidental indépendant ».

Elle a, en outre, fait remarquer qu’il existe de nombreuses « similitudes » entre les questions sahraouie et palestinienne.

« Il s’agit de questions et de luttes communes contre le mur de séparation et d’occupation, et les deux peuples souffrent énormément », a-t-elle regretté.

Venu représenter l’Amérique latine, Simon Rordriguez, un jeune étudiant colombien et membre du Réseau des universitaires pour la paix a, pour sa part, expliqué que l’association qu’il représente fait des études sur le conflit au Sahara occidental.

« Le cas de la dernière colonie en Afrique est très important pour l’humanité qu’on défend comme les valeurs de souveraineté et d’autodétermination des peuples », a-t-il signalé.

Evoquant les relations qui lient son pays au Sahara occidental, il a rappelé que l’actuel et premier président de gauche de la Colombie, Gustavo Petro, a rétabli les relations diplomatiques avec le République arabe démocratique et populaire (RASD) en août 2022, qualifiant cette décision de « très importante ».

La 3e édition du Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental a pris fin dimanche à Bilbao après trois jours de travaux.

Le Forum, organisé par l’Union de la jeunesse du Front Polisario, a accueilli environ 220 participants, parmi lesquels des organisations internationales de jeunesse, des représentants de partis politiques et d’amis du peuple sahraoui venus de 31 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine.

 

 

A lire également

Lire également