Des participants au colloque international sur l’Emir Abdelkader en visite à Mascara

MASCARA – Une délégation étrangère, ayant participé au colloque international sur l’Emir Abdelkader, organisé les 7 et 8 décembre derniers à Alger, a visité des sites historiques relatant la résistance du fondateur de l’Etat algérien moderne contre l’armée d’occupation française dans la wilaya de Mascara, a indiqué, mercredi, le directeur de la culture et des arts, Abdelghani Rezigui.

La délégation comprend notamment le maire de la ville américaine d’El Kader, Josh Pope, la cofondatrice du projet éducatif « Emir Abdelkader », Kathy Garms (Etats-Unis), la chercheuse allemande spécialisée dans le patrimoine de l’Emir, Anke Scharrach, l’historien irakien Alaa Ibrahim Sarhan, ainsi que l’écrivaine française d’origine algérienne, Karima Dekhili, passionnée par la personnalité de l’Emir Abdelkader, a précisé M. Rezigui.

La visite, organisée mardi et mercredi par la direction de la culture et des arts de la wilaya, a inclus plusieurs sites emblématiques, notamment la maison de commandement et le tribunal de l’Emir Abdelkader au centre-ville de Mascara, la Zemala (la capitale itinérante) située dans la commune de Sidi Kada, l’arbre de Derdara à Ghriss, ainsi que la Zaouïa de Cheikh Sidi Mahieddine dans la commune de Guetna, lieu de naissance du fondateur de l’Etat algérien moderne.

Des explications détaillées ont été fournies aux visiteurs par des cadres de la direction sur ces sites historiques, leur lien avec la période de résistance de l’Emir Abdelkader contre l’armée coloniale française, ainsi que les efforts du ministère de la Culture et des Arts pour préserver ces lieux. Ces derniers ont, en effet, bénéficié ces dernières années de travaux de restauration et de valorisation, a ajouté le responsable.

A l’issue de cette visite, la délégation étrangère a été honorée par les directions de la culture et des arts, ainsi que celle des Moudjahidine et Ayants-droit.

A lire également

Lire également