Des journalistes sahraouis menacés par les autorités marocaines

BOUJEDOUR (Territoires sahraouis occupés) – L’agence de presse sahraouie Equipe Média a dénoncé jeudi « le harcèlement » et « l’intimidation » des autorités marocaines à l’encontre de deux de ses journalistes brièvement retenus par la police lors de leur passage dans la ville de Boujdour, au Sahara occidental occupé.

Dans un communiqué, l’agence a fait état de « menaces » proférées par les autorités marocaines dans la ville de Boujdour à l’encontre de son président, Ahmed Ettanji, et son coordinateur général, Mohamed Mayara. Ces derniers qui s’étaient rendus à la maison de la sœur d’Ettanji à Boujdour, ont été surpris de voir que le domicile avait été rapidement encerclé par des policiers et des militaires.

Les autorités d’occupation ont sommé, par la suite, les deux journalistes de quitter les lieux en les menaçant de prendre des « mesures » à leur encontre, a expliqué la même source.

Ettanji a précisé à l’agence de presse espagnole EFE qu’ils ont été retenus dans la maison pendant environ 20 minutes. « On nous a dit : vous ne pouvez pas rester dans cette ville sous peine d’arrestation », a-t-il déclaré. Les deux journalistes ont dû quitter Boujdour sous la menace.

Par ailleurs, Equipe Média a dénoncé l’arrestation du militant sahraoui Ahmed Abahi. Ce dernier a été « arrêté alors qu’il protestait contre le harcèlement à l’encontre d’Ettanji et de Mayara ». Il a été libéré une heure plus tard après avoir payé une amende, informe l’agence.

Pour Equipe Média, ces actions menées par les autorités marocaines font partie d’une « campagne visant à réprimer les militants au Sahara occidental ».

Dans son communiqué, Equipe Média appelle l’Organisation des Nations unies et la communauté internationale à « condamner ces actions répressives » menées par le Makhzen.

 

A lire également

Lire également