Des enfants à l’hôpital de Beni Messous passent l’examen de fin du cycle primaire avec courage en dépit de leur maladie

ALGER – Les enfants admis au service de pédiatrie de l’hôpital de Beni Messous (Alger ouest) ont défié leur maladie et passé mercredi l’examen de fin de cycle primaire, mus par une forte volonté et un moral au beau fixe.

Sirine, Azeddine, Bouchra, Ilham, Lina et bien d’autres sont des enfants à fleur de l’âge ayant passé l’examen de la cinquième, relevant ainsi un défi majeur avec détermination pour passer cette épreuve à l’hôpital où ils sont hospitalisés depuis des mois pour suivre une thérapie contre le cancer.

Sirine, 11 ans, est une fille joyeuse qui a pu capter les regards et créer en faveur de ses collègues Azeddine et Bouchra une ambiance de joie pour leur redonner espoir et dire que la confiance en soi et le courage sont les clés des miracles face à cette maladie.

Tantôt elle répond aux questions et tantôt elle sourit et après le repos elle crée son propre univers en jouant sur la balançoire pour se détendre et réduire l’ampleur de sa souffrance après l’effort qu’elle a consenti pour répondre aux questions de l’examen.

Son enseignante Saida raconte que Sirine est hospitalisée depuis près de quatre mois, une période où elle a fait montre de courage pour faire face à cette maladie grâce à sa détermination et sa persévérance pour étudier et réussir.

Azeddine, 11 ans, originaire de la wilaya de Tiaret a, quant à lui, passé l’examen en dépit des douleurs qu’il endure en répondant aux questions de l’épreuve de langue arabe. Il a fait du défi et de la réussite sa propre feuille de route pour réussir cet examen.

Plusieurs enfants hospitalisés ont défié la maladie pour passer ce premier examen décisif dans leur cursus éducatif, à l’image de Bouchera, issue de la wilaya de Djelfa, qui a passé la première phase de l’examen sur une table réservée par l’administration de l’hôpital aux candidats, et a dû faire une petite pause et subir quelques soins avant de pouvoir passer les épreuves de l’après-midi.

Affaiblie par la maladie, l’incapacité d’Ilham (11 ans) à quitter son lit n’a entamé en rien sa volonté de passer cet examen.

Des éducatrices de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger et de la direction de l’éducation ont été désignées, en coordination avec la direction de la Santé pour accompagner ces enfants durant leur cursus scolaire, à la faveur « d’un enseignement adapté » tenant compte de l’état de santé de chaque élève, a indiqué la responsable des activités de loisirs destinées aux enfants hospitalisés, Hinda lynda.

Maître assistante au service pédiatrie au CHU de Beni Messous, Nabila Bouterfas a mis en avant le courage de ces enfants qui ont bravé leur maladie pour passer l’examen de fin du cycle primaire.

A lire également

Lire également