Des déficients mentaux exposent leurs travaux à Tlemcen

TLEMCEN – Les élèves adultes et enfants de l’Union des déficients mentaux de la wilaya de Tlemcen ont exposé, mardi à la maison de la culture Abdelkader-Alloula, plusieurs produits, fruits de leur apprentissage.

Ces jeunes relevant de l’union des déficients mentaux de Tlemcen qui en compte six centres implantés à Tlemcen, Hennaya, Honaine, El Gor et Sidi Abdelli ont réussi avec des moyens modestes, à montrer leurs capacités de créativité et de bricolage.

Les différents ateliers de broderie, de macramé, de bricolage, de jardinage et de décoration ont donné des résultats probants qui montrent la capacité de cette catégorie sociale à produire de belles choses pouvant facilement être commercialisables, selon les responsables de l’union.

Les 176 jeunes déficients âgés de 4 ans à plus de 40 ans, encadrés par plus d’une quarantaine d’éducateurs et éducatrices, prouvent que cette catégorie dispose de vraies capacités pouvant contribuer à l’amélioration de leur prise en charge au niveau des centres et à la gestion globale notamment dans son volet de salaires des encadreurs qui restent impayés depuis des mois, a-t-on souligné.

La célébration de la journée nationale des handicapés a été également marquée par l’organisation d’une fête au profit des jeunes déficients, ainsi que par un des activités sportives organisés avec différents secteurs d’activité de la wilaya.

L’association « Dar El Ihsane » a aussi organisé une exposition des divers produits des enfants ainsi que des activités récréatives pour marquer cette fête.

Le centre des jeunes enfants déficients mentaux de Birouana (Tlemcen) a, quant à lui, abrité diverses activités culturelles.

A lire également