Des cinéastes rendent hommage au défunt réalisateur Sid Ali Mazif

ALGER – Des réalisateurs, critiques, acteurs et cinéastes ont exprimé leur grande tristesse suite à la disparition du réalisateur Sid Ali Mazif, louant son talent inégalé et ses grandes qualités professionnelles et humanitaires.

L’actrice Aida Kechoud, qui interprétait l’un des rôles principaux du film « Leila et ses sœurs », un des classiques du cinéma algérien, a exprimé son affliction suite au décès de ce cinéaste « talentueux et modeste », estimant qu’il était « un grand réalisateur, auteur d’importants films ».

De son côté, le critique de cinéma et chercheur en histoire du 7e art algérien, Ahmed Bejaoui, a affirmé que le défunt était « un pionnier du cinéma algérien engagé et un militant pour la promotion des droits des femmes, des enfants, des travailleurs et de la société en général ».

Il a, en outre, souligné que feu Mazif « a tant donné pour le cinéma algérien en termes de qualité « le qualifiant de « gentleman du 7e art algérien ».

Pour sa part, le président de l’association cinématographique « Lumières », Amar Rabia, a rappelé que le défunt qu’il connaissait depuis plus de 40 ans, était « un grand réalisateur ».

Le réalisateur et acteur Belkacem Hadjadj a, quant à lui, indiqué « avoir travaillé, plusieurs fois, avec le défunt Mazif, personne sérieuse et disciplinée ayant fait montre de professionnalisme et d’amour pour le cinéma algérien ».

De son côté, le Directeur général du Centre national de cinématographie et d’audiovisuel (CNCA), Mourad Chouihi, a présenté ses condoléances à la famille du défunt, ainsi qu’à toute la famille artistique en Algérie, précisant que feu Mazif « était un cinéaste respectable qui s’intéressait à la condition de la femme dans ses œuvres, à l’instar de « Leila et ses sœurs », « Wast Eddar », « El-Ark El-Aswad » et bien d’autres.

De nombreux cinéastes connus, à l’instar d’Amar Tribeche, Said Ould Khalifa et Fatima Zahra Zamoum, ont exprimé leur profonde tristesse suite à la disparition de Sid Ali Mazif, qualifiant son décès de « grande perte ».

Le réalisateur Sid Ali Mazif est, rappelle-t-on, décédé mardi à Alger à l’âge de 80 ans.

 

A lire également

Lire également